Alors qu’une revalorisation générale pour les fonctionnaires avait été promise par le gouvernement, son niveau sera finalement nettement inférieur à celui espéré par les syndicats.
Salaires des fonctionnaires : 1,5 % pour le point d’indice
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a dévoilé une série de mesures visant à revaloriser les salaires dans la fonction publique, comme le dévoile Capital. Ce lundi 12 juin 2023, à l’issue d’une réunion avec les huit organisations de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA-FP), le ministre s’est engagé à « répondre aux enjeux de pouvoir d’achat » des quelque 5,7 millions d’agents des trois catégories de la fonction publique (d’État, territoriale, hospitalière).
Las, les salariés concernés risquent d’être déçus. Le point d’indice sera notamment nettement moins revalorisé avec une hausse de 1,5 %, bien loin des 3,5 % décidé en juillet 2022 alors que l’inflation ressort à 5,1 % sur un an en mai. Au 1er juillet 2023, donc, le point d’indice devrait passer de 4,85 € environ actuellement à près de 4,92 €.
Salaires des fonctionnaires : les plus faibles réévalués
Du côté des agents ayant une faible rémunération, bonne nouvelle, une réévaluation de leur grille de rémunération est prévue. Un à neuf points d’indice supplémentaire seront attribués aux agents de catégorie C, situés entre les échelons 2 à 9 de la grille C1. Et pour certains agents de catégorie B, soit ceux situés dans les cinq premiers échelons de la grille B1, ils profiteront également de cette mesure.
Au final, 384.000 agents de l’État, 803.000 agents territoriaux et 255.000 agents hospitaliers profiteront de cette mesure, bonne pour le pouvoir d’achat. À noter également que cinq points d’indice supplémentaires sont aussi actés pour le 1er janvier 2024, soit 25 euros net supplémentaires par mois environ, pour l’ensemble des agents de la fonction publique.