C’est un coup dur pour les finances de nombreux salariés français qui s’annonce.
Dans l’inventaire à la Prévert des propositions des députés pour le budget 2025, il est une réforme qui risque bien de voir le jour l’année prochaine et de toucher les salariés. Car peu médiatisée, cette réforme ne concerne pas les taxes et divers impôts envisagés, il s’agit de frapper au portefeuille des entreprises.
Le gouvernement pourrait imposer cette réforme par le biais du 49.3, bien que l’Assemblée nationale ait voté contre.
Augmenter le coût du travail
Car, pour générer plus de recettes l’année prochaine, le gouvernement a proposé d’augmenter le coût du travail. Ce qui veut dire que des augmentations sont à attendre du côté des employeurs, plus particulièrement pour les cotisations des entreprises versées à l’État.
Ce mécanisme sera mis en place, même si le salaire versé à l’employé reste le même. Mais tous les niveaux de rémunération ne sont pas ciblés.
6 millions de salariés concernés
Ce seront avant tout les salaires compris entre 1 426,30 € par mois (Smic) et 1 854,19 € net par mois, soit tout de même autour de 6 millions de salariés, qui vont être touchés.
Les salariés du privé et les fonctionnaires sont concernés par cette hausse, qui va intervenir au 1er janvier 2025. Du coup, cela n’incitera pas les employeurs à augmenter les salaires, le coût pour les entreprises sera automatiquement augmenté.
Ce que confirment les patrons : “Oui, et trois fois oui même”, un gel de ces salaires est à craindre en 2025 pour Eric Chevée, vice-président en charge des affaires sociales de la CPME. “Beaucoup de chefs d’entreprise n’auraient d’autre choix que de bloquer les augmentations de salaires”, en cas d’application de cette réforme.
Un coup dur annoncé donc pour les ménages.