Retraites : voici les cas où il est intéressant de racheter ses trimestres

Trimestres de retraite. @Adobe

Avec la réforme des retraites, il est toujours possible de racheter ses trimestres. Voici comment.

Pour avoir une retraite sans décote ni diminution, il faut partir à taux plein. Ce qui veut dire avoir 64 ans avec 43 annuités. Pour y parvenir le plus rapidement possible, il peut être judicieux de racheter ses trimestres. Lorsque c’est possible, c’est une solution.

Cela permet donc de partir plus précocement en retraite, même lorsque la totalité des 172 trimestres n’est pas atteinte. Il est intéressant de faire ce choix si vous avez fait de longues études, des stages ou lors d’une période chômage. Depuis 2003, année de la réforme Fillon, il est possible de racheter douze trimestres au maximum.

Avantage fiscal

Une démarche intéressante qui permet d’obtenir des avantages fiscaux. Les cotisations pouvant être déduites des revenus imposables. Mais cela vous permettra de partir à l’âge légal de la retraite seulement, soit 62 ans, ou 64 ans quand la réforme entrera en vigueur.

Découvrez aussi :  Impôts, comment retrouver votre numéro fiscal si vous l’avez égaré

Voici les différents cas de rachats des trimestres :

  • Auto-entrepreneur ou chef d’entreprise : vous pouvez cumuler les rachats Madelin et Fillon. La formule de calcul d’un trimestre «Madelin» se présente de cette manière : assiette x taux de cotisation du régime de retraite de base en vigueur à la date de la demande x coefficient d’âge.
  • Employé d’une petite entreprise : cela vaut le coup, car dans une grande entreprise, cette dernière prend en compte le temps de non-activité.
  • Vos périodes de stage peuvent aussi donner droit à rachat, s’ils sont compris dans la durée des études et sont obligatoires.
  • Partir plus tôt : pour un taux plein, sollicitez votre employeur pour partir à 62 ans ou 64 ans avec la réforme. Des plans de départs volontaires sont souvent mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *