Alors qu’être à la retraite signifie souvent avoir une vie active, il faut penser à sa succession pour payer moins de frais. Voici comment.
Aujourd’hui, même après 70 ans, on demeure actif : activités, voyages, associations… On en oublie souvent sa succession. Grossière erreur, car s’y prendre bien avant permet de faire de substantielles économies sur le frais de succession. Voici comment.
Un produit-phare
Sur ce point, l’assurance-vie est une véritable niche fiscale qu’il ne faut pas négliger. À condition d’anticiper ses versements et d’éviter les erreurs.
Son principe de fonctionnement est simple : au décès du titulaire, l’épargne accumulée sur le contrat est versée aux bénéficiaires désignés par le contrat selon les volontés du défunt. La somme ainsi transmise n’est pas soumise aux droits de succession et les bénéficiaires encaissent la somme en franchise fiscale totale.
De beaux avantages
Inutile de préciser l’exonération avantageuse que cela donne droit.
Mais attention, cette exonération totale ne porte que sur la somme versée avant 70 ans par le titulaire. Et la partie des primes doit être inférieure à 152.000 € pour le bénéficiaire.
Une date à ne pas oublier
70 ans est un âge limite qu’il faut absolument respecter lorsque l’on effectue des versements sur son contrat d’assurance-vie.
Surtout lorsque l’on investit dans l’optique de transmettre son patrimoine financier en réduisant au maximum l’impôt sur la succession.
Pas terrible votre conseil, comme si à notre âge on n’avait jamais entendu parler de l’assurnce-vie !!! Sutout comme moi qui ait passé les 70 ans… N’agichez plus le lecteur retraité par vos titres provocants.
J’aimerais savoir comment on peut épargner 152 000 euros quand on a payé à crédit sa maison, qu’on a payé les études des enfants et aidé les enfants. Si l’on n’a pas hérité, mission impossible.
Comme tout, c’est toujours au détriment des plus démunies que l’on tape. C’est justement après 70 ans et voir plus que l’on peut avoir quelques économie car avant comme le précise si bien M. ou Mme TEMPLIER avant on doit payer les crédit de sa maison, payer les études des enfants (nous qui en avons eu qu’un seul enfant, nous n’avions droit à aucune aide) ensuite nous l’avons aidé et aujourd’hui il a 34 ans et nous l’aidons encore. Nous avons investit dans l’optique de transmettre notre à notre fils alors dites nous comment réduire au maximum l’impôt sur la succession. Paroles, paroles et encore paroles et toujours………!!!!!!!
c’est simple mettre le feu au TP
ma défunte mère a fait l’erreur de placer beaucoup d’argent sur l’assurance vie aprés ses 75 ans…….
à son décés,nous étions 3 héritiers,l’état a encaissé 38% sur cette cagnotte,et le reste nous a bien été versé
sans aucune retenue de l’état.bon placement mais avant 70 ans