Retraites : une bonne nouvelle pour le 1er septembre ?

Des seniors @Adobe

Alors que l’inflation bat son plein, certains retraités pourraient voir leur pension augmenter au 1er septembre 2023. On vous explique.

Beaucoup de retraités espèrent un coup de pouce en ces temps d’inflation, après une augmentation en janvier 2023.

Retraites : 14 millions de personnes concernées

Le service public l’a rappelé : « Les pensions de retraite de base sont augmentées de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette revalorisation concerne 14 millions de personnes et sera effective dès le versement de février ». Mais cette hausse s’est avérée insuffisante, notamment pour ceux qui touchent les plus petites pensions.

Service Public précise : « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale ». Une hausse qui profite à 14 millions de personnes.

Retraites : une annonce de Macron

Mais Emmanuel Macron a fit une annonce qui pourrait ravir les retraités : « Dans une intervention du 22 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé une hausse moyenne de 600 € par an, soit 50 € par mois. En principe, la hausse s’applique à compter du versement du 9 octobre 2023, mais une partie des bénéficiaires doit toutefois attendre un délai supplémentaire […] La revalorisation étant alors rétroactive », peut-on lire sur Droit-finances.net.

Même chose du côté des retraites complémentaires, mais avec plus de flou. « Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre a décidé de revaloriser de 5,12 % les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco», s’était contenté d’annoncer le site Agirc-Arrco en octobre 2022. À suivre…

8 thoughts on “Retraites : une bonne nouvelle pour le 1er septembre ?

  1. Je suis retraitée et à la limite à quelques petits euros près du montant minimum pour pouvoir bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux de rénovation de ma maison. Est-ce que je vais avoir droit à une augmentation de ma modeste retraite en septembre ?

  2. Il y avait les galéjades Marseillaises de Marius et Olive
    Aujourd’hui nous subissons les macronades tronieuzardes amiénoises !
    En attendant la reality promise par Marine en 2027 !
    On y gagnera en économies sociales, culturelles, sécuritaires, et surtout plus nationales !
    Jacques GUERBAZ

  3. Bonjour,
    J’ai reçu un avis de perception de 7 mois de pension = 2682 Eu, mais je ne sais pas où la CNAV l’a envoyé et sur quel compte ?
    Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu l’argent, j’ai envoyé des lettres, des emails…
    Personne n’a répondu et je n’ai toujours pas d’argent sur mon compte.
    J’espère que le service de paiement doit avoir une adresse e-mail pour une communication facile.Pour les citoyens français à l’étranger, le problème de l’affranchissement est difficile, veuillez comprendre pour nous, merci.
    Cordialement
    HUA Francis

  4. Bonjour,
    Retraite à partir du 01/09/2019, je suis bien étonné de constater que je montant de ma retraite n’a pas modifié concernant l’augmentation vue l’inflation actuelle conformément ma retraite actuelle, selon votre article…
    J’ignore que c’est vous que j’envoie cette réclamation, sinon pourriez-vous avoir l’amabilité et compréhension de faire suivre ma remarque au service concerné !
    Etant me déplacer uniquement en Fauteuil Roulant, d’origine Poliomyélite et j’ai eu l’A.V.C. ces dernières années, une aide de votre part j’apprécie énormément…
    Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincère salutations.
    Cordialement,
    Mr et Mme Vivien LU – 3, Avenue de Choisy – 75013 PARIS

  5. C’est comment votre SITE WEB ? J’ai un message à vous faire parvenir et c’est le SITE WEB qui bloque mon envoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *