Il y a un âge légal et précis pour prendre sa retraite en France et il y aussi un montant fixe pour les retraites, afin de garantir un confort de vie à tous les citoyens. On vous dit tout !
Vous allez bientôt partir à la retraite ou vous êtres déjà retraité et vous vous perdez dans les formulaires et procédures administratives ? Nous allons ici répondre à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser.
Quel est le montant maximal que vous pouvez toucher ?
En 2024, dans toute la France, le montant maximal de la pension retraite est de 1 932 euros bruts mensuels (hors majoration). Ce montant est égal à la moitié du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Pour être certain de toucher la bonne somme chaque mois, il vaut mieux calculer vous-mêmes le montant de votre retraite au préalable.
Pour bénéficier de ces 1932 euros mensuels, le retraité doit avoir gagné un revenu supérieur ou égal au montant du plafond de la Sécurité sociale pendant au moins 25 ans.
De nombreuses exceptions prises en compte
Dans certaines situations, les 1 932 euros peuvent être dépassés par une majoration : si vous avez travaillé au-delà des 64 ans, si vous souffrez d’un handicap, si vous avez trois enfants ou plus. D’ailleurs l’Agirc-Arrco peut vous apporter une surcote de 5%.
Quid des retraites complémentaires ?
Les règles des retraites complémentaires créent un seuil fixe. Depuis début 2024, on ne peut pas cotiser plus de 30 912 euros mensuellement, c’est-à-dire 370 944 euros par an (ce montant est égal à huit fois le plafond de la Sécurité sociale), soit 83 735,98 euros de cotisations à payer pour maximiser ses points.
Qui sont les mieux lotis ?
La Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) donne à ses anciens salariés des jusqu’à 2 611 euros de pension brute.