Retraites : quatre hausses à venir en 2024 et 2025

Couple de retraités mariés. @Adobe

Bien que l’inflation soit en recul à cette mi-2024, plusieurs hausses sont annoncées pour les pensions et les régimes complémentaires.

Les retraités sont frappés comme tous les Français par l’inflation. Afin de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat, le gouvernement va procéder à la revalorisation des pensions et des régimes complémentaires sur plusieurs mois.

Hausse des petites retraites

La réforme des retraites d’avril 2023 avait déjà instauré une hausse des petites pensions pour les retraités ayant une carrière complète, soit 120 trimestres cotisés.

Cette revalorisation peut atteindre 100 euros brut et va toucher 1,7 million de retraités, devrait s’étaler jusqu’à l’automne 2024 et être reçu par certains.

Augmentation de l’Agirc-Arrco

Une revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco aura lieu au 1er novembre 2024, alors qu’une hausse de 4,9 % avait été acté en 2023.

Mais cette nouvelle hausse, qui suit les vagues de l’inflation, ne devrait pas être aussi importante en 2024.

Revalorisation des pensions de base

Une revalorisation des pensions de base, devrait être instauré en début d’année prochaine. C’est prévu par le Code de la sécurité sociale.

L’année dernière, la revalorisation atteignait 5,3 %. il faudra attendre la fin d’année pour une annonce officielle.

Réévaluation des prestations sociales des retraites

Avec la hausse des pensions de retraite, plusieurs minimas sociaux vont être revalorisés en janvier 2025. L’Aspa devrait atteindre 1.012 €.

Le gouvernement a également augmenté de 5,3 % le montant minimum de la pension de réversion. Elle est touchée par plus de 4,5 millions de retraités dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *