On vous détaille les diverses formes d’aide disponibles pour les retraités ayant de faibles revenus ou non imposables.
Un soutien financier non négligeable
Avec le coût de la vie qui augmente et l’évolution du contexte économique et social en France, avec un impact de plus en plus tendu, nombre de retraités cherchent une solution. Conséquence, de plus en plus de personnes font appel aux aides sociales.
Elles sont destinées à soutenir le pouvoir d’achat et soulager au quotidien face à des dépenses toujours plus conséquentes.
Quels critères d’éligibilité ?
En général, lorsque l’on demande une aide sociale, elle est conditionnée selon le niveau de ressource de l’individu qui en fait la demande.
Bonne nouvelle pour les retraités, être non imposable ouvre des droits selon un certain seuil, cela ouvre des droits à différentes formes d’assistance.
Les aides en détail
Voici la palette des aides auxquelles peuvent prétendre les retraités avec les plus petites pensions :
- Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : pour les retraités ayant de faibles revenus, elle vise à garantir un niveau minimum de ressources.
- Aide au Logement (APL) : on l’oublie souvent, sous conditions de ressources ou d’éligibilité, les retraités locataires, propriétaires ou résidents en foyer peuvent y prétendre.
- Complémentaire santé solidaire : cette aide permet aux personnes modestes, y compris celles non imposables, d’accéder à une complémentaire santé.
- Prime d’Activité : pour les retraités qui continuent d’exercer une activité professionnelle et avec des revenus modestes, ils peuvent être éligibles à la prime d’activité.
- Les aides locales : renseignez-vous, certaines collectivités proposent des aides adaptées pour les personnes à faibles revenus, notamment les retraités. Des bons alimentaires ou des réductions sur les services publics peuvent vous être octroyés.
le pire c’est que meme en allemagne le s retraités a faible revenu etaient obligés d e chercher un job mais la crise est là et ces emplois disparaissent , en france on en attend toujours