Retraite anticipée : voici une méthode méconnue pour partir plus tôt

Retraite: le montant des pensions de retraite va être augmenté très prochainement

De nombreux travailleurs souhaitent partir plus tôt en retraite. Voici une méthode infaillible pour cela.

Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, il est possible de partir plus tôt, à condition d’avoir cotisé cinq trimestres entre 16 et 30 ans. La retraite anticipée pour longue carrière, est possible pour les travailleurs qui justifient de cinq trimestres avant 16, 18, 20 ou 21 ans.

Ainsi, une personne née en 1962 doit avoir cotisé 169 trimestres pour prétendre à un départ anticipé. Quant aux personnes nées en 1963, le nombre de trimestres à valider est de 170 et 171 pour la génération de 1964. En revanche, la génération née en 1965 doit valider 172 trimestres pour une retraite anticipée. En dehors de ces cas, il existe une méthode permettant de prendre sa retraite plus tôt.

Il est à souligner que la réforme des retraites de 2023 a repoussé l’âge légal de départ, mais de nombreuses personnes aimeraient partir plus tôt. Il y a une condition à respecter.

Découvrez aussi :  Retraite : Le bonus "famille nombreuse" peut-il être perçu par les professions libérales ?

Les personnes nées en 1968 doivent partir à la retraite à 64 ans, mais pour garantir un système de pérennité de la retraite, le Code de la Sécurité sociale prévaut.

Exposition à l’amiante

Pour partir avant l’âge légal, vous devez souffrir d’un handicap et avoir une aide mise en place par l’ACAATA. Vous serez alors libre d’arrêter de travailler entre 50 et 60 ans.

Carrière longue et anticipée

La carrière longue concerne les personnes qui se sont lancées dans la vie active tôt. Elles peuvent partir si elles ont entamé une carrière entre 16 et 21 ans, validé 4 ou 5 trimestres avant 18 ans. Presque 131 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif en 2021.

Rappel pour les travailleurs

L’ensemble de ces dispositifs permet aux travailleurs handicapés de partir à une retraite anticipée et juste. Pour la majorité, partir à 60 ans est légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *