Retraite Agirc-Arrco : vers une hausse des petites pensions ?

L'Agirc-Arrco. @Adobe

Après avoir bénéficié d’une hausse des retraites de base, les petites pensions vont-elles bénéficier d’un coup de pouce de l’Agirc-Arrco ?

C’est une bonne nouvelle qui pourrait en cacher une autre. Au 1er septembre 2024, plus de 1 million de pensions modestes ont connu une hausse salutaire de leur retraite.

Cette hausse, autour de 50 €, est issue de la réforme des retraites adoptée en avril 2023. L’augmentation concerne uniquement le régime de base et plus précisément le Minimum contributif (Mico), mécanisme qui permet de rehausser les plus petites retraites.

Un coup de pouce bienvenu

C’est au total 1,7 million de retraités payés au Smic qui ont reçu ce coup de pouce, s’ils ont eu une carrière complète payée. Une telle hausse peut se produire pour le régime Agirc-Arrco ?

C’est un chemin différent pour la retraite complémentaire, car elle n’est pas en main de l’État. Elle est gérée par les partenaires sociaux, soit le patronat et les syndicats. Un groupe de travail a été mis en place en novembre 2023 afin de discuter des dispositifs qui pourraient aider les retraités les plus modestes.

Découvrez aussi :  Crédits conso : pourquoi une telle hausse, malgré l’inflation ?

 Un lancement sous la contrainte, puisqu’à plusieurs reprises l’Etat a menacé de ponctionner les réserves du régime (autour de 78 milliards d’euros en 2023).

Pas de rendez-vous programmé

Le premier coup de pression date de septembre 2023 quand l’âge de départ légal est passé de 62 à 64 ans. Olivier Dussopt, ministre du Travail avait demandé que l’Agirc-Arrco participe financièrement à la revalorisation du minimum contributif. Ce qui a été refusé.

Depuis, plus aucun rendez-vous n’a été calé.  Pourtant, au départ, l’Etat avait donné aux partenaires sociaux jusqu’à la fin du premier semestre 2024 pour rendre leur copie, sous peine de ponction. Rien n’a été fait et aucun arbitrage n’est en vue.

3 thoughts on “Retraite Agirc-Arrco : vers une hausse des petites pensions ?

  1. La honte j ai été augmenté d3 0,32 centimes et ils osent dire que nous sommes des nantis les petits retraites ? ??

  2. Les patrons et les syndicats qui discutent sur la plus value possible des retraites complémentaires, devraient tout simplement les augmenter du pourcentage qu’ils ont touché sur leur feuille de paye.
    J’ai des difficultés a comprendre que cela ce fasse pour les fonctionnaires,dans la même logique, et pas pour les privés qui remplissent les caisses de l’état.

  3. Plus on a bossé, plus on payait et moins on est aidé ; Bravo aux nombreux fainéants qui n’ont jamais travaillé. ils sont gatés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *