Qu’elle soit filtrée ou gazéifie, de plus en plus de restaurateurs font payer l’eau du robinet. On vous explique.
Cette nouvelle pratique est-elle autorisée ? Un nouveau phénomène atteint les restaurants en France, particulièrement à paris et sur la Côte d’Azur : faire payer l’eau en carafe à ses clients. Pour justifier cela, les établissements expliquent filtrer ou gazéifier l’eau.
Un flou en place
Mais le prix n’est pas systématiquement indiqué sur la carte, ce qui entretient le flou.
Pourtant, l’arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967, les restaurateurs doivent impérativement mettre à disposition de leur clientèle de l’eau du robinet potable et gratuite. Mais un flou existe néanmoins autour de l’eau dite “filtrée”.
60 Millions de consommateurs a interrogé la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’eau peut être facturée, dès que le client est averti et que l’eau est filtrée.
Des carafes payantes
Nos confrères évoquent le cas d’un restaurant parisien qui n’indique rien et qui au moment de commander de l’eau gazeuse, Hervé s’est retrouvé avec une carafe d’eau gazeuse Acqua Chiara.
Il a ainsi payé 5 €, une carafe de 75 cl ! Cette dernière indiquait « pure, fraiche et pétillante. Eau régionale, microfiltrée et affinée grâce aux procédés exclusifs Aquachiara, rendue potable par traitement avec ou sans injection de gaz carbonique”.
Eau en carafe toujours gratuite
“Le restaurateur paye l’installation qui permet de filtrer et de gazéifier l’eau, il doit aussi entretenir le système de filtration… Ça n’est pas une installation gratuite”, avance le président de l’UMIH (Union des métiers de la restauration et de l’hôtelerie), Franck Delvau.
Le consommateur doit garder à l’esprit que l’eau en carafe demeure gratuite, il ne faut pas hésiter à la réclamer.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!