Que ce soit pour préparer sa retraite ou financer un grand projet, l’assurance-vie est un produit recommandé. Cependant il présente quelques inconvénients à connaître.
Pour résumer, l’assurance-vie est un contrat passé entre un assureur et un assuré pour financer un projet à moyen ou long terme. Il peut être souscrit dans le cas d’une épargne de succession aussi. Mais ce type de contrat présent des inconvénients.
Des frais en cas de clôture
L’assurance-vie est relativement souple : vous abonder des fonds quand vous le désirez et vous pouvez le clôturer à tout moment. Attention, cependant, à ce moment-là vous devrez payer des frais de dossier, gestion et autres versements et arbitrages. Réfléchissez bien avant de clôturer donc.
Deux types de contrats à connaître
Avant d’ouvrir une assurance-vie, vous devez savoir qu’il existe deux types de contrat : des contrats en mono-support qui comportent peu de risques et sont investis sur des placements monétaires, immobiliers ou obligataires.
Les contrats multi-supports plus risqués, mais qui peuvent rapporter plus, avec des produits de bourse, des unités de compte investis sur les marchés financiers.
Les avantages de l’assurance-vie
Chaque assureur est tenu de vous informer sur les caractéristiques de votre contrat. Attention, tous les capitaux ne sont pas garantis et doivent être investis dans des fonds en euros qui ont, en général, des rendements inférieurs au Livret A.
C’est par contre un excellent produit de transmission du patrimoine, car tout frais est exclu à vos bénéficiaires.
Les inconvénients
Il ne faut pas perdre de vue que le gestionnaire de votre contrat se rémunère à chaque arbitrage de vos placements, ce qui impacte fortement la rentabilité à long terme. La disponibilité de l’épargne peut également présenter un frein, tout comme des perspectives de rentabilité qui sont meilleures après 8 ans.
Vous avez alors une exonération de l’impôt sur le revenu lors de vos rachats partiels ou totaux.
Il faut mourir pour en bénéficier……
l’unique inconvénient de ce produit est qu’il faut mourir pour en bénéficier…..