On peut valider des trimestres sans travailler. Voici quelques exemples
Des conditions strictes
Valider ses trimestres pour la retraite implique de payer des cotisations sociales sur ses revenus. Car en France le système fonctionne grâce au principe des cotisations, en validant des trimestres de travail et des points générés par l’activité professionnelle.
Dans certains cas il est possible d’avoir une retraite sans avoir forcément travaille, par exemple le fait d’avoir élevé des enfants et d’avoir reçu des aides sociales sous conditions de ressources ouvre des droits à la retraite. S’occuper d’un proche en perte d’autonomie peut aussi compter pour la retraite.
Plusieurs cas
Il existe des cas ou n’avoir pas travaillé donne des droits :
– si vous avez réalisé au moins 90 jours de service militaire, vous avez cotisé au moins un trimestre de retraite ;
– si vous avez déjà été inscrit à Pôle Emploi, vous avez cotisé au moins six trimestres de retraite ;
– si vous êtes femme au foyer, et que vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez recevoir des pensions de retraite en vous affiliant à l’AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer).
Du moment que vous avez acquis au moins un trimestre de retraite, vous avez droit à une retraite de base. Mais le montant risque d’être très faible net de subir une forte décote. Vous pouvez néanmoins recevoir l’Apsa, c’est l’ancien minimum vieillesse, si vous êtes âgé de plus de 65 ans et si vos revenus mensuels ne dépassent pas 916,78 € seul et 1423,31 € a deux.
Le montant de la retraite dépend bien entendu de la durée d’assurance, le salaire moyen et le régime de retraite auquel la personne est affiliée. Pour prendre tout en compte vous devez vous référer le régime de retraite auquel vous êtes affilié, soit la complémentaire soit des régimes spécifiques en plus du régime général de la Sécurité sociale.