Alors que vous signez votre dernier chèque, vous avez noté sur les talons les informations de paiement. Gardez votre chéquier utilisé !
C’est en France que le chèque fait le plus de résistance même si son utilisation décline : il représentait 3,9 % des transactions en 2022 contre 11 % en 2015. Et dans l’hexagone, les banques continuent de délivrer des chèques à un niveau élevé par rapport aux rares pays où il existe encore.
Ce moyen de paiement écrit permet au titulaire d’un compte de payer à une personne nommément nommée désignée d’avoir une somme déterminée.
Des règles de forme
Le chèque doit respecter plusieurs règles de forme : aucun blanc avant ou après la somme mentionnée qui doit figurer en lettres et en chiffres. Le nom du bénéficiaire doit être bien visible le lieu et la date de paiement doivent être inscrits et la signature de l’émetteur doit être paraphé.
Le bénéficiaire d’un chèque dispose d’un an et huit jours pour l’encaisser. La mise à disposition du chéquier par votre banque reste gratuite. Il suffit d’en faire la demande à votre banque.
À garder cinq ans minimum
Une fois utilisé en entier, votre chéquier vide recèle des informations importantes : le nombre de chèques émis et les bénéficiaires ainsi que les sommes transmises. Tout cela est contenu dans les talons qui restent de votre chéquier.
S’il y a litige, les talons de chèque constituent une preuve de règlement, a l’instar du relevé de compte, les talons de chèques se conservent au minimum pendant cinq ans. Ce délai correspond au temps légal dont vous disposez pour défendre vos droits en cas de transaction litigieuse.
Les banques vous demande même de garder vos vieux chéquiers pendant dix ans.