C’est une échéance financière à laquelle de nombreux propriétaires vont faire face au cours des prochains mois. Et avec une facture à la clef non négligeable.
Le fait d’être propriétaire apporte la satisfaction de vivre chez soi, mais il ne faut pas oublier les diverses taxes et obligations auxquelles il faut se soumettre. Et avec le temps, celles-ci sont de plus en plus nombreuses et il faut redoubler de vigilance pour être dans les normes.
Une obligation
La dernière en date est à chercher du côté de l’écologie et du fameux diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est lui qui détermine le niveau de consommation d’un logement et son degré d’isolation. Il est obligatoire en cas de vente ou de mise en location du logement.
Cela fait maintenant une cinquantaine d’années que les Français ont investi massivement dans le « Plan neige » entre 1964 et 1977, ce qui a permis à de nombreuses stations de ski de sortir de terre et de faire venir les investisseurs.
Mais ces grands ensembles ont été bâti rapidement sans véritable soucis énergétique ni écologique.
Des coûts qui peuvent être élevés
Aujourd’hui, ces erreurs du passé rattrapent les propriétaires. Une nouvelle loi concernant le DPE est entrée en vigueur : les logements classés G ne peuvent plus être loués, les F seront interdits à partir de 2028 et les E à partir de 2034.
Le problème, c’est qu’en montagne, ce type de logements est majoritaire : selon les chiffres de la FNAIM, on estime que 30% des logements sont classés G et F et 37% y sont classés E. Dans neuf ans, ce sont 67% des logements à la montagne pourraient être interdits à la location !
Aux propriétaires de se lancer dans des travaux coûteux pour améliorer leur diagnostic énergétique.