La prime de pouvoir d’achat exceptionnel a été annoncée en juin 2023 par le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini. Elle doit être versée dès ce mois d’octobre, faîtes-vous partie des quelques 6 millions de bénéficiaires?
Qui va en bénéficier?
C’est la prime dite de “pouvoir d’achat”, versée aux bénéficiaires dès le mois d’octobre 2023 pour faire face à l’inflation. Elle concerne “les agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière, ainsi que les militaires”. Puis le site du ministère précise : “Pour les agents de la fonction publique territoriale, un décret spécifique, tenant compte du principe de libre administration des collectivités territoriales, leur permettra de mettre en œuvre la prime de pouvoir d’achat dans la limite des plafonds rappelés ci-dessous.”
Parmi les métiers concernés on peut citer les professeurs et enseignants (maternelle, primaire, collège, lycée, agrégés dans le public), les AESH, des agents travaillant dans les préfectures, ministères, prisons, le personnel employé dans des hôpitaux public, et les militaires.
Des conditions cumulatives pour pouvoir la recevoir
Toutefois pour en bénéficier, ces fonctionnaires publics doivent cumuler ces trois conditions :
– “Avoir été nommé ou recruté par un employeur public à une date d’effet antérieure au 1er janvier 2023”
– “Être employé et rémunéré par un employeur public au 30 juin 2023”
– “Avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 € au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 (soit 3 250 € bruts mensuels en moyenne).”
La prime va de 300 à 800 euros. Sept barèmes distinguent le montant alloué selon la rémunération brute perçue ente le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.