Prêt immobilier : on vous dévoile une arme imparable pour le faire baisser

Prêt immobilier @Pexels

En ces temps de forte inflation, le remboursement d’un crédit immobilier pèse toujours plus dans le budget des ménages. On vous explique comment alléger vos mensualités.

Changer de prêt immobilier : de nombreuses demandes

Il y a un an, le 1er juin 2022, entrait en vigueur la loi Lemoine qui permet à tout moment de changer d’assurance emprunteur pour les nouveaux crédits immobiliers. Puis, ensuite, étendu au 1er septembre pour les prêts en cours. Une opportunité que de nombreux particuliers n’ont pas manqué de saisir, ainsi Meilleurtaux a enregistré plus de 100.00 demandes de changement d’assurance. Et ce, en seulement neuf mois.

Porte-parole du courtier, Maël Bernier explique à MoneyVox : « Changer d’assurance emprunteur est l’arme absolue pour faire baisser le coût de son crédit immobilier. Il est ainsi possible d’économiser plus de 17 000 euros en moyenne, soit près de 100 euros par mois pour un prêt sur 15 ans par exemple. Plus la durée du prêt est longue, plus le montant de l’emprunt est élevé, et plus les économies à réaliser sont importantes. »

Découvrez aussi :  Biens immobiliers : faut-il déclarer les caves, garages et piscines au fisc ?

Prêt immobilier : un objectif atteint

Astrid Cousin, la porte-parole de Magnolia.fr, abonde : « Alors que la hausse des taux a fait perdre en un an 20% de capacité d’emprunt à ceux qui ont réussi à décrocher leur financement bancaire, la loi Lemoine leur permet de regagner immédiatement quelques précieux points de pouvoir d’achat ». Et elle annonce de son côté 70.000 changements d’assurance depuis un an.

Le secteur de l’assurance des prêts immobiliers représente 7 milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année et 7 millions de foyers sont ainsi assurés. Les banques ont la mainmise sur le secteur avec plus de 80% de parts de marché. À l’origine de cette réforme, la députée Patricia Lemoine s’est félicitée des bienfaits de la nouvelle réglementation dans un entretien à MoneyVox : « L’objectif premier, qui était de rendre du pouvoir d’achat aux ménages, est atteint ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *