Sans doute allons nous payer l’eau du robinet de plus en plus cher prévient la fédération des entreprises privées de l’eau.
La France encore épargnée par l’inflation
L’eau en France est parmi les moins chères d’Europe, mais cela pourrait bientôt changer. Pourtant, l’immense majorité des Français est satisfait de la qualité de l’eau (90%) mais il va falloir s’habituer à des prix « amenés à augmenter ». C’est ce qui ressort d’une présentation d’élus, de représentants agricoles, de consommateurs et d’autorités sanitaires qui évoquent « un mur d’investissement » face aux faibles recettes actuelles.
Une étude du cabinet BDO souligne que les Français consacrent 0,8 % de leurs dépenses à l’eau soit en moyenne 348 €/ans. « Des dépenses contenues », souligne l’étude qui place la France parmi les meilleurs élèves d’Europe. Si des économies ont été réalisés en une décennie, le gouvernement veut accentuer cet effort vers au moins 10 % d’économie d’eau à l’horizon 2030.
Plusieurs facteurs expliquent le prix
Le Conseil économique social et environnemental (Cese) parle lui aussi de hausse « inéluctable » du prix de l’eau d’autant que cette ressource naturelle est en première ligne du changement climatique. Une étude chiffre le volume d’eau prélevé pour l’eau potable en France métropolitaine à 5,3 milliards de m3 en moyenne depuis 2012, ce qui représente 220 litres/jour/habitant en 2021. Ceci fait 500 millions de m3 de moins en moyenne que dans les années 2000 alors que la population a augmenté.
Le prix médian au robinet a atteint 4,02 euros TTC par m3 en 2021, les différences s’expliquant par les géographies locales, les facteurs techniques comme la diminution des fuites. Le prix s’expliquant aussi par le tourisme sur la zone ou la présence d’industries consommant de l’eau.