Permis de conduire : Tout ce qui change pour les automobilistes en juillet

Location de voiture. @Adobe

Depuis le 1er juillet 2024, de nombreux changements attendent les automobilistes. Voici tous les changements auxquels vous avez droit.

Le permis de conduire a subi des changements drastiques avec notamment la digitalisation depuis le 1er juillet 2024. En février, le gouvernement a lancé la plateforme Mes Points Permis.

De nouveaux radars

Cette plateforme permet aux conducteurs de consulter leurs points en ligne. Cela s’inscrit dans une tendance de dématérialisation des services.

De plus, le gouvernement prévoit l’installation de 200 nouveaux radars autonomes. Particulièrement sur le périphérique parisien, afin d’intensifier la surveillance des routes.

De plus, l’Union européenne a décidé de mettre en place de nouvelles normes alors que 3 170 morts ont été recensés en 2023.

Un nouvel équipement

Une mesure principale consiste à équiper tous les véhicules neufs d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse : l’adaptateur intelligent de vitesse (AIV) est obligatoire pour toutes les voitures neuves.

Le système fonctionne grâce à un GPS et une caméra qui lit les panneaux de signalisation et adpate ainsi la vitesse de conduite.

Au niveau du permis de conduire, la nouvelle charte européenne rappelle que le conducteur est toujours responsable des règles de circulation, quels que soient les systèmes installés dans son véhicule.

Vers zéro mort ?

Ainsi, l’Europe vise à diminuer drastiquement le nombre de morts sur ses routes car c’est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis.

Le gouvernement souhaite même que le nombre de décès soit proche de zéro au cours des prochaines années.

4 thoughts on “Permis de conduire : Tout ce qui change pour les automobilistes en juillet

  1. Quelle que soit la règlementation, le point zéro est impossible à atteindre.
    Les conducteurs seront toujours responsables de leur façon de conduire.
    Souvent la peur du gendarme amène certains à conduire encore plus mal.

  2. Complétement NUL zéro Mort: pendant 40 ans j’ai analyser les véhicules accidentés “pour Perte de contrôle”72% de mes expertise pour un grand constructeur étaient des problèmes de nouvelles technologie ; comme le passage des garnitures de freins rivés a coller

  3. Au lieu de passer un “permis de conduire”, qui n’est aucunement une preuve de savoir bien conduire, il faudrait envisager un “brevet d’éducation automobile”, valable pour les conducteurs de tout véhicule automoteur, autos, motos, cyclo, trottinettes… afin que tous et chacun soit au fait des responsabilités à la conduite de ces engins et des dangers que l’on peut avoir à affronter, mais aussi et surtout des dangers qu’on peut provoquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *