Le Parlement européen n’a pas voté cette proposition de loi qui visait à faire baisser le nombre de morts sur les routes.
Le permis reste à vie en France
Les conducteurs français vont pouvoir garder leur permis de conduire à vie. La nouvelle est tombée ce mercredi 28 février 2024 alors qu’un vote était soumis aux élus européens. La députée française EELV Karima Delli, à l’origine de ce texte, voulait améliorer le bilan des accidents qui font plus de 20 000 morts et 160 000 blessés graves tous les ans sur le sol européen. Des chiffres que l’élue souhaite toujours diviser par deux d’ici à 2030.
Face aux critiques de son texte, l’élue écologiste assurait que “cette loi ne vise pas à embêter les gens”. Elle voulait instaurer des contrôles réguliers sur la vue, l’ouïe et les réflexes de tous les conducteurs, pas seulement les plus âgés.
Avec ce projet, le renouvellement du permis de conduire aurait été soumis à des contrôles tous les 15 ans pour les permis voiture et moto et 5 ans pour les poids lourds.
Des pays ont déjà instauré la visite médicale obligatoire
Le Parlement européen n’a donc pas voté cette visite médicale obligatoire sur le sol européen, chaque État aura cependant la liberté de décider ou non de l’appliquer sur son territoire. Au Portugal, une visite médicale de contrôle est obligatoire dès 40 ans, 50 ans en Italie, 65 ans en Espagne, 70 ans au Danemark et en Finlande et 75 ans aux Pays-Bas.
Alors que l’association française des usagers de la route « 40 millions d’automobilistes » dénonçait une mesure « ouvertement hostile aux automobilistes », l’élue écologiste promet de rester mobilisée pour que le texte soit voté un jour : « Nous continuerons de nous battre, car la vie n’a pas de prix » pointe l’élue.