Pension de réversion : cet oubli regrettable coûte cher à de nombreux retraités chaque année

Couple de retraité

Des veuves et veufs passent chaque année à côté de plusieurs centaines d’euros simplement parce qu’ils n’ont pas fait cette démarche pour leur pension de réversion. On vous explique.

Comme vous le savez, la pension de réversion permet de toucher une partie de la retraite de son conjoint décédé, sous réserve de respecter certains critères. Mais n’oubliez pas d’en faire la démarche :  “La réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande”. C’est Philippe Le Louarn de la Carsat Normandie qui rappelle cette obligation pour nos confrères de France Bleu.

Jusqu’à 54 %

Et cela vaut la peine d’en faire la demande : cette aide peut représenter jusqu’à 54 % de ce que touchait ou aurait pu toucher le défunt. Attention toutefois, il y a des conditions de ressources qui pourraient minorer son montant.

Mais il y a une condition incontournable à respecter : être marié avec le défunt. Car ni les couples pacsés ni les unions libres n’y ont droit. Pour demander la pension de réversion, les couples mariés doivent remplir des critères de ressources et situation. Philippe Le Louan précise : “Si vous n’avez pas été mariés, vous ne pourrez jamais bénéficier de la pension de réversion”.

Plafonds de ressources

Mais pas de panique, si vous ne répondez pas aux critères, les régimes de l’Assurance retraite proposent des aides spécifiques aux veuves et aux veufs de moins de 55 ans.

Découvrez aussi :  Préserver votre capital santé à la retraite : 5 conseils à avoir en tête

Il faut donc déterminer le régime de retraite auquel le conjoint disparu était affilié. Le spécialiste détaille : “La question à se poser est quel était le métier du conjoint décédé ? Il est nécessaire de déposer une demande auprès de chaque caisse de retraite concernée.”

Beaucoup oublient de le faire. Enfin, n’oubliez pas que cette pension de réversion est soumise à plafonds : le conjoint survivant tout seul ne doit pas dépasser 2.019 € bruts mensuels, tandis que cette somme atteint 3.230 € pour un couple

One thought on “Pension de réversion : cet oubli regrettable coûte cher à de nombreux retraités chaque année

  1. Vous devriez relire vos articles, comment un couple peut bénéficier d’une pension de réversion ? Seuil pour le conjoint survivant , peut être, mais pourquoi pour le couple ? Il n’existe plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *