À quelques encablures des Jeux olympiques (JO) de 2024, qui auront lieu à Paris, la capitale française se prépare activement à l’événement. Cette anticipation passe notamment par l’organisation des transports en commun, un élément crucial pour le bon déroulement de l’événement.
Prix du ticket de bus : une flambée à prévoir
En parallèle de l’augmentation du ticket de métro, la tarification des tickets de bus est également sujette à une hausse considérable durant la période des jeux. Selon des informations révélées par l’AUT/FNAUT sur le réseau social X, le prix des tickets vendus directement à bord des bus connaîtra une augmentation de 100 %, de 2,50 euros à 5 euros.
La RATP, ainsi que l’autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, ont validé cette mesure qui s’appliquera du 20 juillet au 8 septembre. Notamment, cette hausse tarifaire s’accompagne d’un système de double ticket, énoncé par l’AUT/FNAUT : lors de l’achat à bord, le conducteur remettra deux tickets au passager en en annulant immédiatement un, une méthode jugée « plus simple » pour éviter la production de nouveaux titres spécifiques.
La réponse des syndicats à l’augmentation
La CGT-RATP, un des principaux syndicats des transports parisiens, exprime un désaccord flagrant avec cette augmentation. Sami Kennouzi, son représentant, a partagé son mécontentement quant à cette politique tarifaire qui, selon lui, ne représente pas les valeurs d’un service public et pourrait être perçue comme une forme d’exploitation financière à l’encontre des usagers et des touristes.
Mesures défendues malgré la polémique
Face à la vague de réprobations, la RATP et Île-de-France Mobilités rappellent que l’objectif de ces tickets vendus à bord est de dépanner les voyageurs et soulignent qu’ils constituent moins de 2 % des ventes de titres de transport. Ils ajoutent que cette augmentation tarifaire se justifie par la nécessité d’offrir un service adapté et efficace pendant un événement d’envergure international.
Et puis quoi encore !! Un service de qualité dans les transports ne justifie pas l’augmentation énorme du ticket ni de métro ni de bus.
Boycottons cette escroquerie supplémentaire !!