Nouvelle arnaque « à la poubelle », les escrocs ne manquent pas d’imagination !

Des poubelles @Adobe

Une nouvelle façon d’arnaquer les Français a été trouvée. Et oui, les escrocs sont de plus en plus inventifs. et c’est en ce moment l’arnaque à la poubelle qui enchaine les victimes grâce à une méthode bien rodée. On vous explique tout !

Le nord de la France est infesté

La Voix du Nord révèle l’affaire dans un article du 30 mars 2024. De nombreuses communes du nord de la France ont pu voir se multiplier des « démarchages à domicile frauduleux concernant le remplacement des bacs de collecte des ordures ménagères. » or ce remplacement est totalement gratuit.

Christian Fourcroy, le maire d’Equihen-Plage, a entendu parler « d’un homme qui agit seul et qui demande dix euros en contrepartie d’un nouveau bac de collecte. ». Pareillement, à Wimereux, commune au nord de Boulogne-sur-mer, un individu appartenant à la même organisation aurait fait son apparition, utilisant la même méthode. La mairie a d’ailleurs relayé un message de prévention sur les réseaux sociaux pour mettre en garde ses citoyens.

Découvrez aussi :  Arnaque aux faux calendriers : ces signes qui doivent vous alerter!

Vous l’aurez compris, il s’agit de se faire passer pour un représentant d’une collectivité locale venu demander de l’argent pour remplacer des bacs à ordures qui sont en réalité gratuits.

Une population ciblée : les personnes âgées

De nombreux démarcheurs savent que les personnes âgées, souvent seules et vulnérables, peuvent être des victimes faciles. Ce constat n’a pas échappé aux arnaqueurs aux poubelles. En effet, chaque année de nombreuses personnes âgées se font avoir par de faux pompiers ou de fausses associations.

La mairie de cette petite ville du Pas-de-Calais a donc décidé de publier régulièrement des messages d’alerte sur sa page Facebook tels que : « Attention ! Il n’y a pas de démarchage proposant aux habitants de changer les bacs à ordures ménagères contre rémunération. Ceci est une arnaque, appelez la police municipale en cas de problème au 03.21.99.87.30 ».

La CAB demande à chacun de redoubler de prudence et de ne jamais communiquer ses données bancaires ou d’identité.

Découvrez aussi :  Supermarché : formats "familial", "maxi", "éco"... attention aux arnaques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *