Une nouvelle coupure bien spécifique de la monnaie européenne va être mise en circulation en juillet 2024. On vous explique à quoi il va servir.
La société Euro Baknote Memory va mettre en place, ce début juillet, un billet de 0 euro produit par Oberthur Fiduciaire. Ce groupe français est spécialisé dans l’impression de documents sécurisés et de billets de banque.
Billets numérotés
Pour le billet à 0 euro, 3 000 coupures vont être numérotées, d’une valeur marchande nul et non destiné aux échanges commerciaux. Ils seront émis dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.
Un évènement majeur qui a posé la base de l’Europe et donc de la monnaie unique, l’Euros.
Ce billet de 0 euro aura une encre spéciale, des fils de sécurité et des références à l’appel historique de Charles De Gaulle le 6 juin 1944 et le 8 mai 1945.
Les coupures seront enfin frappées de la mention « Honneur aux hommes et aux femmes de toutes nations qui se sont unis pour libérer notre pays ».
Quel est son coût d’achat ?
On a déjà des indices, car les billets ont déjà été proposés à la vente sur Internet le 11 février 2024, à l’occasion de la 21ᵉ édition du Salon des Collectionneurs d’Isle, près de Limoges (Haute-Vienne). On pouvait s’en procurer deux billets au maximum au prix de 3 euros la coupure.
Mais l’édition de ces billets de collection n’a pas commencé avec ces coupures de zéro euro de la société Euro Banknote Memory.
Déjà en 2015, des billets rendant hommage aux monuments historiques et sites touristiques s’étaient bien vendus entre particuliers, 2 500 motifs environ ont été proposés. Ils peuvent donc acquérir une grande valeur à l’avenir.
??? Et a quoi çà sert ?????
Besoin de çà ? pour ne pas oublier à qui on doit de ne pas être sous le joug d’un débile mental ??