Attention à ces messages, ils peuvent vider votre compte en quelques minutes.
Lorsque l’on reçoit une alerte SMS sur son téléphone, il est difficile de savoir si c’est une source officielle ou une escroquerie. En ce moment, les arnaqueurs jouent sur notre naïveté pour nous avoir.
Actuellement, un grand nombre de Français font face à un SMS frauduleux. Les victimes regrettent de cliquer sur le lien frauduleux.
Le SMS dont on veut vous parler, vous le connaissez sûrement : c’est une arnaque courante qui concerne des millions de Français. Il s’agit d’un message qui indique l’arrivée imminente d’un colis. Ce SMS vous invite à cliquer pour en savoir plus.
Les sites officiels imités
Les escrocs sont malins, ils savent que la vente en ligne explose. A force d’envoyer de faux SMS, ils vont bien tomber sur quelqu’un qui attend un colis. Ils comptent sur la crédulité de la victime pour avoir accès à ses données personnelles et confidentielles.
Le lien vous amène forcément vers un lien frauduleux et ces plateformes imitent des sites officiels comme La Poste ou Chronopost. Il est donc difficile de déceler le vrai du faux.
De nombreuses victimes
Sous prétexte d’attendre un paiement imminent pour que vous receviez votre colis, ils récupèrent en réalité vos coordonnées bancaires. Une fois ces informations transmises, ils peuvent vider votre compte en un clin d’œil.
En 2023, ce sont près de 50 000 personnes qui ont demandé de l’aide après avoir été dupées par ce procédé. Mais beaucoup ne portent pas plainte. Le chiffre des victimes pourrait être largement supérieur.
D’autant que le SMS frauduleux utilise parfois votre prénom pour vous duper. Il faut donc redoubler de vigilance.