Le gouvernement cherche à faire des économies cette année et certains politiques sont d’avis qu’un gel des pensions pourrait aider. Cette idée n’est pas populaire parmi les citoyens.
En effet, l’État français se retrouve en difficulté après la dégradation de la note de la dette souveraine, de AA à AA-, par l’agence de notation S&P. Le gouvernement doit faire des économies, et toutes les idées sont étudiées : les ministres sont attendus à Bercy ces prochains jours pour parler du budget 2025.
Sous-indexation ou désindexation totale ?
Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, entre mai 2017 et mai 2020, semble favorable à la mesure de sous-indexation des retraites (un gel des pensions). Cependant il ajoute que cette mesure doit être limitée aux retraités les plus aisés.
De son côté, Thomas Cazenave, ministre délégué en charge des Comptes publics, a annoncé sur France Inter en février dernier que le débat autour de l’indexation des retraites pourrait être pris en compte dans le projet de budget 2025, ajoutant que l’augmentation des retraites de bases de 5,3% avait couté plus de 14 milliards d’euros.
Qu’en dit le ministre de l’Économie ?
Interrogé samedi, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire, a répété qu’aucune décision n’avait encore été prise par le gouvernement. Il a seulement rappelé les 10 milliards d’euros d’économies déjà fait et souligné son but de réduire de 10 milliards supplémentaires les dépenses de l’Etat.
Et un gel des fortunes des politicards de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs copains, de leurs maîtresses, de leurs gigolos, de leurs gitons (selon les goûts)? ils en ont tous casés dans des planques du fromage public afin qu’ils n’attrapent pas de vilains cals sur leurs blanches mains… Non seulement nous entretenons familles et associés mais comme les trois quart du temps ils sont nuls et paresseux il faut embaucher en sus des gens pour faire leur boulot.
Je vous donne quelques idées pour faire des économies puisque vous pensez avec un cerveau borné et tourné toujours vers les petits gens non fortunés
1°- retirer avantages à nos chers dirigeants qui ne sont plus en fonction (je perds mon travail je perds tous les avantages dû par la sté qui m’employait) E.G.A.L.I.T.E n’est ce pas ?
2° – Députés Sénateurs augmentation de 380€ et 780€ MENSUEL pour cette année nous aussi petits français la vie augmente E.G.A.L.I.T.E. n’est ce pas ?
3° – Venons en aux salaires mirobolants et du non paiement des impôts dûs aux caisses de l’Etat avec la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes DES ACTIONNAIRES qui pompent les finances des sociétés sur le dos des travailleurs E.G.A..L.I.T.E. n’est ce pas ?
monsieurs macron/ lemaine et toute la clique vous êtes nos employés c’est nous les français qui vous payons grassement alors R.E.S.P.E.C.T.E.Z…… NOUS……rendez nous nos droits à une vie respectueuse pour le peuple FRANCAIS qui fait tourner la FRANCE
E.G.A.L.I.T.E……….L.I.B.E.R.T.E………….F.R.A.T.E.R.N.I.T.E…..ces trois devises messieurs mesdames du gouvernement QUE VOUS BAFOUEZ …….REEQUILIBREZ LES DROITS DES FRANCAIS ………une citoyenne hyper hyper en colère de voir l’aveuglement de ce gouvernement de pacotille et oui pour moi nous sommes dirigés par un monarque qui fait le paon devant des ouailles cacétantes et soumises à trouver chaque jour le mal à faire au peuple francais pour briller devant le monarque
Pour faire des économies sur les retraites, il faudrait modifier les conditions d’obtention de la réversion en tenant compte des séparations. Vous n’aimez plus la personne donc il ne faut plus aimer son argent. Et pas la peine de faire trainer le divorce pour valider les années de mariage et bénéficier d’une réversion. Harmoniser les conditions de réversion serait bien plus facile. Pour le public, il n’y a pas de plafond et les retraites sont déjà les plus avantageuses. Cela permettrait peut-être de calculer des retraites de base plus décentes. Juste du bon sens.