L’or atteint des records, comment le vendre au bon prix ?

coffre-fort

Alors que le métal précieux atteint des records, voici comment en tirer le mieux en cas d’une vente.

C’est un record que l’or a dépassé le week-end dernier avec une once d’or (31,10 grammes) qui se négocie à plus de 1 950 euros, soit 2 100 dollars. Jean-François Faure, PDG d’AuCoffre, service en ligne d’achat et de vente d’or avec garde, interrogé par Capital, analyse : « Les spéculations sur une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (FED) sont l’un des paramètres majeurs qui conduit à faire progresser le cours de l’or ». Car quand l’argent rapporte moins, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l’or. « Une partie de nos clients choisit de vendre en ce moment », reconnaît le dirigeant.

Plusieurs manières de vendre

Pour vendre, vous pouvez vous tourner vers une agence physique, mais aussi des sociétés qui opèrent en ligne comme AuCoffre. Cette dernière offre un kit qui permet au client de transférer la marchandise de manière sécurisée et tracée. Car l’or n’a pas la même valeur qu’un bijoux qui va être fondu ou un lingot avec la poids et la taille dans les normes. Dans tous les cas, un spectromètre garantira qu’il s’agit bien d’or.

Une vente taxée

Jean-François Faure explique le décoté qui est appliquée : « Sur un lingot, on va être autour de 3% en deçà du cours de l’or officiel, sur des bijoux plutôt autour de 10 à 15 % ».

L’or est bien entendu taxé à la vente : «Vous pouvez opter pour une taxe forfaitaire de 11,5% (11% d’impôt + 0,5% de CRDS) ou une taxe sur les plus-values de 36,2% qui est dégressive dans le temps et tombe à zéro au bout de 22 ans de détention». Dans ce dernier cas il faut justifier « de la date et du prix d’acquisition du bien, ou de justifier que le bien est détenu depuis plus de 22 ans ».

Dans le cas de la vente de bijoux, la taxe forfaitaire s’élève à 6,5 % du montant de la vente quand la valeur dépasse les 5 000 €. La même franchise de taxe s’applique pour les pièces en or comme la Krugerrand, Souverain ou Britannia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *