Livreurs de colis : une menace croissante de faux SMS

SMS livreur @Adobe

Les autorités alertent sur une arnaque particulièrement convaincante ces derniers mois : les escrocs espèrent récupérer vos coordonnées bancaires. Voici comment.

Pour que chacun puisse se protéger contre cette menace croissante, voyons le procédé bien rodé des escrocs : ils envoient un SMS à leur victime qui est un faux. Dedans, le message prétend venir de réseaux connus comme Mondial Relay ou Chronopost.

Lien frauduleux

La principale raison de la non-livraison est que votre boîte aux lettres est trop petite pour recevoir le colis. On vous demande alors de cliquer sur un lien de reprogrammation de la livraison. Ce lien mène alors sur un site frauduleux où il ne faut laisser aucun renseignement.

Voici le type de message que vous pourriez recevoir : « Bonjour, je suis le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres. Cliquez ici pour reprogrammer la livraison. »

Les bons gestes à adopter

Les malfaiteurs veulent alors récolter vos informations sensibles. Il ne faut pas les donner. Il convient donc d’adopter des gestes de cybersécurité.

  • Ne jamais cliquer sur les liens suspects
  • Vérifier directement la bonne adresse du transporteur dans votre navigateur
  • Regardez bien le numéro qui a émis le message, les entreprises officielles utilisent généralement des noms clairement identifiables.
  • Signalez tous les numéros suspects : la plateforme en ligne cybermalvaillance.gouv.fr encourage à signaler tous les messages suspects.
Découvrez aussi :  Arnaques bancaires : on vous explique comment vous prémunir

Les entreprises officielles rappellent qu’elles ne demandent jamais de coordonnées via un SMS.

Chronopost, par exemple, envoie des messages uniquement sous le nom « Chronopost » et inclut le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur. De son côté, Mondial Relay précise qu’il n’effectue jamais de livraisons à domicile, ce qui rend tout message de ce type suspect.

Le gouvernement va mener des campagnes de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *