Compte tenu du contexte actuel, le taux du Livet A devrait baisser l’an prochain.
Alors que sont taux était figé à 3 % depuis le 1er février 2023, le taux du Livret a Va bientôt bouger. Mais dans le mauvais sens. Philippe Crevel, directeur du Cercle pour l’Épargne et cité par Merci pour l’info, table même sur une baisse à 2,6 % ou 2,8 %.
Vers une baisse ?
Tout cela en tenant compte de l’inflation et des taux interbancaires. Pour lui, “l’inflation va atteindre autour de 2 % au second semestre”. Rappelons que la méthode de calcul du taux du Livret A repose sur l’inflation de l’Insee des prix à la consommation avec la moyenne à court terme des taux interbancaires à court terme dans la zone euro.
L’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé maintenir le taux du Livret A à 3 % net pendant 18 mois, face à l’envolée des taux. La formule officielle n’est plus suivie depuis ce temps là.
Peu d’impact
Comme la banque européenne a annoncé récemment la baisse de ses taux directeurs, tout comme la Fed, les taux interbancaires devraient être orientés à la baisse. Autour de 3,4 % ces prochains jours.
Si cette décision pourrait être suivie d’une nouvelle réduction d’ici fin 2024, son impact sur le Livret A sera limité. Creval précise que cela « aura peu d’impact » sur le calcul de la moyenne semestrielle et que nous devrons osciller entre 2,6 % et 2,8 % sur le rendement futur du Livret A à partir de février 2025.