Toujours aussi plébiscité par les Français, le Livret A mérite une gestion rigoureuse au quotidien. Quelle somme y garder ? Comment arbitrer son épargne ? Éléments de réponse.
Lorsque l’on fait le choix de l’épargne, il faut arbitrer entre argent disponible dont on a besoin au quotidien et un « matelas e sécurité » mis de côté en cas de besoin pour l’avenir.
Comment gérer son épargne ?
Pour cela, le Livret A demeure un plan d’épargne incontournable en 2025 avec des sommes disponibles à tout moment et des intérêts non soumis aux impôts. Mais il faut gérer intelligemment les sommes qui y sont placées.
Car si aujourd’hui, on peut déposer jusqu’à 22 950 € sur un Livret A, sont taux de rémunération a chuté le 1er février 2025 pour se fixer à 2,4 % net. Ce qui est toujours intéressant dans un contexte de baisse de l’inflation.
Comme le souligne Pleine Vie, la somme de 3 000 € placée sur le Livret A constitue un pécule intéressant pour régler les dépenses courantes et faire face aux imprévus, dans le cadre d’un ménage aux revenus modestes.
Ne pas hésiter à diversifier
Diversifiez aussi votre placement en ouvrant un LDDS (Livret d’épargne Durable et Solidaire) qui propose les mêmes avantages et le même taux de rémunération que le Livret A.
Ainsi, vous pourrez séparer votre épargne en deux, pour des besoins de long terme et d’autres de court terme.
Pour les ménages disposant de plus d’argent et voulant une meilleure rentabilité, il est possible aussi d’investir dans l’immobilier, les fonds en euros garantis d’une assurance-vie ou encore le LEP (si vos revenus sont modestes).
Mais attention, ces produits comportent parfois des risques (sauf pour le LEP) et seuls des épargnants avisés disposant d’une épargne confortable doivent s’y intéresser.