Livret A ou LEP : quel livret choisir pour son épargne en 2025 ?

Epargne @Adobe

Le livret A, habituellement le préféré des Français, a fait l’objet de critiques cette année encore car son taux était gelé à 3%. En 2025 ce gel s’arrête…

Le taux d’intérêt du Livret A va baisser

Ce placement offre de nombreux avantages dont sa sécurité et sa facilité d’utilisation et jusqu’ici un taux d’intérêt élevé. Pour 15 000 euros déposés, le livret A rapportait environ 45 euros. Cependant, dès février 2025 ce taux pourrait être réduit à 2,5% : conséquence logique de la situation économique compliquée actuelle.

Quid du LEP ?

Le livret d’épargne populaire (LEP) est le second placement préféré des Français, même si ce dernier ne peut être utilisé que par les ménages modestes (maximum 22 419 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule et 34 393 euros pour un couple).

En 2024 ce livret restait toujours très attractif avec un taux de 6%. Ce taux a cependant chuté à 4% au cours de l’année. En 2025, les experts prévoient une nouvelle chute du taux d’intérêt, jusqu’à 3%. Cependant, même avec cette nouvelle chute le LEP resterait une option très intéressante et à privilégier pour ceux qui en remplissent les conditions : son taux reste supérieur au livret A, son plafond est de 10.000 euros (pouvant être dépassé par les intérêts perçus) et il est complètement exempt d’impôts.

Découvrez aussi :  Livret d'Épargne Populaire : la mauvaise nouvelle vient de tomber!

Conclusion : quel est la meilleure option pour 2025 ?

Si vous remplissez les conditions pour souscrire au LEP alors cette option sera à préférer pour votre épargne. Dans le cas contraire le livret A reste une bonne option, malgré la nouvelle baisse de son taux.

A noter tout de même que d’autres placements existent, qui peuvent aussi aider à faire fructifier son épargne : le Plan Epargne Logement (PEL) offre un taux de 2,25%.

Fin d’année, intérêts versés

Après les cadeaux de la famille à Noël, le cadeau des intérêts tombera dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ce bonus sera le bienvenu après les dépenses de fin d’année et pour repartir avec le sourire en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *