La baisse des taux des principaux livrets réglementés est actée, il faut se préparer à une chute généralisée des taux d’intérêt.
Vers un avenir moins radieux pour les épargnants ? C’est ce qu’il semble se préciser pour 2025 avec une baise attendue des taux des livrets réglementés : Livret A, LDDS et LEP. Les taux devraient connaître une chute significative l’an prochain.
Fin de deux ans de gel
Selon des informations de MoneyVox, après des mois d’incertitude, c’est une baisse des rendements qui est aujourd’hui à l’ordre du jour. Alors, quelle sera l’ampleur de cette chute, lors de la prochaine mise à jour des taux ?
La date du 1er février 2025 est à noter dans vos agendas, elle marquera la fin du gel des rendements des livrets réglementés, comme voulu par le gouvernement. Cette révision intervient après deux ans de gel à 3 %. Et la surprise risque d’être grande pour les épargnants.
Inflation en baisse
Toujours selon MoneyVox, l’inflation a marqué un coup d’arrêt au cours de ces derniers mois, passant même sous la barre des 2 % en août. En octobre, l’inflation s’est même limitée à +1,1 % hors tabac, selon l’INSEE. Nous serions même à moins de + 1,5 % pour les trois derniers mois de l’année.
Une situation qui pourrait faire baisser drastiquement les taux des livrets.
Pour Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, une baisse du Livret A de 0,5 % pourrait même avoir lieu. Il passerait ainsi à 2,5 % nets. Même chose envisageable pour le LDDS.
Du côté du LEP, enfin,on suivra la même tendance baissière avec un taux actuel de 4 % qui pourrait chuter à 3 % nets en février 2025. Certains experts tablent même sur un taux de 2,9 %… Plus que quelques semaines à patienter.
Comme d’habitude les petits épargnants vont encore être ponctionnés dans leurs économies et ce aux profits des preneurs de décision .SCANDALEUX nous signons des contrats qui ne sont JAMAIS respectés
Tout à fait et à cause de députés pour qui nous votons, il va falloir être très prudents dans le choix de nos députés qui font souvent n’importe quoi!
Comme disait mon grand-père paternel : l’INSEE calcule l’inflation sur les battons d’allumettes, car c’est l’un des seuls bien qui n’augmente quasiment jamais !!!