Le livre A est un placement sûr, utilisé par 55 millions de français. Il réunit différents avantages pour les personnes souhaitant placer leur argent sans prendre de risques. Au delà de cet aspect sécuritaire, il présente d’autres avantages, nous vous expliquons comment en tirer profit au mieux.
Plafond et taux d’intérêts
Le placement maximal sur un livret A s’élève à 22 950 euros. Trois cas font exception à cette limite de placement : associations, syndicats de propriétaires et HLM. Pour ouvrir votre Livret A, il suffit d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le montant initial pour l’ouverture d’un Livret A a été fixé à 10 euros, et 1,50 euros si vous l’ouvrez à la Banque Postale.
Quand faire ses versements et retraits pour optimiser son placement?
Les versements ou retraits réalisés doivent être de minimum 10 euros. Les débits ne peuvent entraîner un solde négatif, tous les apports ne peuvent entraîner un solde supérieur au placement maximal.
Son taux d’intérêt peut varier deux fois par an, au 1er février et au 1er aout. Cette année, au 1er février 2023, il évoluai pour passer de 2 à 3%. Il présente l’avantage pour son titulaire, de pouvoir retirer à tout moment son argent et de n’être aucunement soumis à imposition.
Le 1er et le 16 de chaque mois sont les valeurs références pour le calcul des intérêts. En conséquence il vous faut privilégier les versements le 30 ou 15 de chaque mois, et effectuer vos retraits le 1er et le 16 de chaque mois.
À noter qu’il est impossible de transférer de banque un livret A. Il vous faudra le fermer avant de pouvoir en ouvrir un autre dans une banque.