Les seniors bientôt privés de permis de conduire ? On fait le point

Permis de conduire. @Adobe

La conduite des plus âgés pose des questions de sécurité. Quelles mesures mettre en place pour réduire les risques ?

Si en France, le permis de conduire est un document valable à vie, un Français n’a donc pas besoin de le repasser au cours de sa vie. Mais il est toujours possible de le perdre en fonction des infractions commises.

Une validité à vie à problème ?

Pour certains élus, cette validité à vie pose un problème, et ils veulent, en cas d’accident grave, leur retirer le permis. Mais les anciens sont-ils les plus dangereux ?

Ce ne sont pas les plus anciens qui sont les plus dangereux, ce sont les 18-24 ans qui posent le plus d’accidents mortels. Malgré cette statistique alarmante, le gouvernement vient d’opter pour un abaissement de l’âge pour obtenir le permis de conduire.

Alors retirer ce fameux document rose aux Français les plus âgés apparaît comme abusé pour nombre de concitoyens, même à les obliger à passer une visite médicale.

Découvrez aussi :  Retraites : voici comment économiser sur vos frais de succession

Et une récente disposition législative propose de retirer le permis aux aînés les plus âgés. Les proches et la famille pourront faire la démarche de faire retirer le permis.

Au préfet la décision finale

Cette démarche commence par l’envoi d’un courrier à la préfecture ou un signalement en gendarmerie.

Le conducteur est ensuite convoqué pour une visite médicale effectuée par un médecin agréé qui va évaluer l’aptitude à conduire. Il peut même recommander un test en auto-école.

C’est le préfet à qui revient la décision finale selon l’évaluation médicale. Mais en cas de permis de conduire il faut mettre en place des processus pour que la personne âgée ne se retrouve pas seule.

38 thoughts on “Les seniors bientôt privés de permis de conduire ? On fait le point

  1. Quelle honte! sachant que les conducteurs les plus âgés ne sont pas les plus dangereux dans les statistiques, seulement ils sont l’objet d’une focalisation systématique dès qu’ils sont responsables d’un accident , beaucoup plus rare chez eux que chez les jeunes qui sont souvent plus imprudents et ou sous l’influence de produits illicites; de plus, sachez que dans nos campagnes, pour aller faire ses courses la conduite est pratiquement indispensable pour les personnes âgées qui n’ont pas à leur disposition des transports en commun comme dans les villes, alors! Mesdames et Messieurs les décideurs réfléchissez bien avant de prendre une telle décision.

        1. Vous avez raison.
          Comment feront ces “vieux pour se soigner si il ne peuvent plus utliliser leur voiture pour consulter un spécialiste, faire une radio etc…..

          1. Je suis totalement d’accord avec toi. J’habite à la campagne, et ma femme est malade, et par conséquent, ne peut plus conduire. Elle a 75 ans, et moi 72. Il faut aller loin pour se faire soigner. Heureusement que je conduis et bien,d’après ma femme. Donc pour moi,le permis est indispensable. Nous n’avons pas de famille, personne pour nous aider. Ils réfléchissent à ça tous ces technocrates de la politique ?

          2. C’est peut-être bien ce qu’ils veulent >>> C’est plus simple de mettre sur le dos des “anciens” une solution (partielle) de désengorger les services médicaux dont ils ont complètement abandonné la gestion

        2. Je suis d’accord avec vous. Je conduit depuis l’âge de 18 ans, j’en ai 79 et je n’ai jamais eu le moindre petit accident. J’ai pourtant fait de long trajets comme traverser l’Espagne depuis le Maroc où je vivais.
          Je marche beaucoup mais il est impossible de tout faire à pied. La voiture est indispensable.

    1. Je n’ai jamais eu d’accident, et à 75 ans, je fais encore 900kms dans la journée. Je peux dire que j’en vois des infractions, et beaucoup par des jeunes. Dans les campagnes, sans voiture, on meurt………. plus de courses, plus d’accès à un personnel soignant : dentiste, médecin, ophtalmo…… la liste est longue, autant dire qu’on attend la mort, enfermée chez soi, et isolée de tout

    2. Je suis totalement d’accord avec vous,s’est une honte ,
      Que le gouvernement soit d’abord correct avec les élections ,au lieu de toujours faire barrage , on voit le résultat

    3. Bonjour.
      Votre réflexion est objective sans porter atteinte à notre liberté de vivre. D’autant qu’on pourrait aussi interroger les assureurs, sur le bonus malus de chacun et distinguer les bons conducteurs. Mais arrêtons de penser encore aux retraités pour résoudre tous les problèmes de notre société. Autrefois on était estimé pour nos expériences, notre sagesse et notre exemplarité; nous étions un modèle de réussite pour nos enfants et petits enfants.
      Il faut arrêter de nous montrer du doigt dans ce monde de difficultés et de division (pour mieux régner peut-être)…

    4. Entièrement d’accord avec vous. Est ce que nos gouverneurs se soumettront aussi à cette décision quand ils seront vieux ? C’est vrai que eux, ils auront les moyens de se faire servir.

      1. Je suis tout à fait d’accord avec vous. La voiture est indispensable tant que nous sommes en vie, à moins d’avoir un gros handicap. qui nous empêche de tenir un volant.

        .

  2. c’est un racisme comme un autre,mais bien plus sournois
    il es vrais que certain aurais besoin de readaptation,mais cela est en nombre reduit
    surtout que maintenant que la drogue se trouve partout.
    j’ai 71 ans,un seule incident a mon actif,2 cuite dans ma vie,une a 16 ans et une autre a 19 ans,et je suis pourtant un bon natif de bourgogne region de chablis pas de cuite ou de miondre geule de bois depius mes fameux 19 ans,et je me porte comme un charme,alors je dit mort aux cons

  3. Cela serait bien d’arrêter de dire des bétises l’age n’a rien à voir ; cela dépend du comportement et il vrai qu’actuellement tout age confondu certaines personnes se croient seules sur la route on ralenti au stop alors qu’il faut s’arrêter et passer une première, les priorités on s’en moque et les clignotants c’est en options.
    Et évidemment jamais personne poue faire quoique se soit ; pourtant la police municipale peut verbaliser et ne pas se contenter d’êre juste là à la sortie des écoles.
    Que sache personne respecte le code de la route et arrête de prendre le 3e age comme bouc émissaire et si des personnes ont trop d’accidents responsables là on prend des mesures.
    Prenons conscience que même pressé on n’est pas seul sur la route en respectant les autres conducteurs

    1. Et les chauffeurs qui vous “collent” parce que vous n’allez pas assez vite, alors que vous, respectez la vitesse sur la route. Les clignotants à droite pour tourner alors que la voiture file droit. Je me demande même si certains n’ont pas oublié l’option “clignotant” sur leurs voitures….Et tous ceux qui se croient seuls sur la route. Et toutes ces sorties de boîte où les jeunes boivent plus que de raison sans compter la drogue!!!
      Nous sommes responsables ou nous ne le sommes pas. C’est un comportement.
      Respecter les autres, c’est une question primordiale. Sur la route, nous ne sommes pas seuls. Apprenons déjà à respecter ce principe-là

  4. c’est le gouvernement qui est le plus dangereux sur la route avec leur RADAR machine a sous qui fait peur aux gens.
    car les roulent avec la tete , les yeux dans leur COMPTEUR sans regarde devant eux, meme que vous passez a coté vous le regardez ils tournent meme la tete …….leur problème c’est que il voit des Flics partout et meme pour doublé une voiture sa roule la meme vitesse que la voiture de droite ….
    le pire de tout ça c’est moniteur de auto école ils ont mauvais ,ils vous rentrent fou quand vous conduisez , quand je les vois sur la route et l’élève qui conduit comme un robot .

    1. Totalement d’accord, le fait d’être en permanence les yeux rivés sur le compteur pour éviter amende et retrait de point est plus dangereux qu’un dépassement de vitesse de 5 ou 10 km/h …. à moins d’avoir ce qu’on appelle une tête haute qui augmente nettement le prix d’une voiture.
      Pareil pour le dépassement d’une voiture qui roule à 77 km/h comment fait-on pour la doubler sans être en excès de vitesse ….. ou alors si on respecte la vitesse on met un temps infini à la doubler et là on risque vraiment l’accident

  5. J’ai remarqué que souvent, l’arrêt de conduire en grand âge,” ottante”,et plus est un prélude vers la mort. Tant que nous pouvons, gardons ce pouvoir ,cette autonomie indispensable, qui fait appel à une mémoire ancienne donc bien fixée.
    Certes, il vaut mieux rouler tranquille, de même pour la moto, j’ai réduit la cylindrée, de 500, je suis passé à 125, mais les sensations en roulant à 80 sont identiques à celles du “cyclosport” de notre jeunesse.
    Et savoir, comme disait une tante Marie “une vie, c’est vite passé”, elle a survécu 3ans à cet énoncé.

  6. D’après les statistiques ce sont les jeunes entre 18 et 24 ans qui sont à l’origine des accidents les plus graves et malgré çà, ils veulent abaisser l’âge de passage du permis à 16 ans et l’enlever aux anciens qui ne sont pas les causes principales des accidents…La visite médicale pourquoi pas j’ai 76 ans et je n’y vois pas d’inconvénient…Par contre le permis à 16 ans risque bien de voir l’augmentation des accidents graves…Voilà encore une des incohérences de nos sociétés modernes.

    1. la France copie tout au américain , émission tv le soir ,maintenant permis a 16 ans , sauf les points permis enfin je crois …………….

    2. N’opposons pas les jeunes aux vieux, plus tôt ils apprennent, mieux ils conduiront, mieux ils seront courtois, notamment avec les piétons, surtout les motards, qu’il faut éduquer à la courtoisie, à respecter le côté chevaleresque de la moto.
      Et c’est aux vieux, justement de donner l’exemple!
      F.T.

  7. Je suis d’accord avec tout ce qui a été énoncé. Ma mère, maintenant décédée vivait avec moi au Maroc et traversait l’Espagne en voiture avec moi ,gamine, à plus de 75 ans. Elle n’a jamais eu d’accident.

  8. On ferait mieux de retirer à certain le droit de “conduire la France “(NFP, LFI, Macroniste) car par leur conduite ils nous envoi droit dans le mur !!
    De façon pour eux la question du permis ne se pose pas puisqu’ils ont au gouvernement une voiture de fonction avec chauffeur.
    On prend vraiment les vieux pour des cons en fin de vie ( loi Leonéti)

  9. Il est vrai que ceux qui décident pour nous, n’ont pas de problème. Voitures avec chauffeurs etc… Ils feraient mieux de s’en prendre à tous ceux qui conduisent avec un taux d’alcoolémie élevé ou sous emprise de drogue ou tous les refus d’obtempérer. Messieurs qui n’avez pas de problème faites déjà votre travail, c’est à dire gouvernez la France correctement faites des économies car le fonctionnement de l’état nous coûte très cher. Cela permettrait d’éviter tous les déserts médicaux. Les personnes âgées sont certainement celles qui sont les plus prudentes sur la route. Alors lâchez nous. Nous n’avons pas à recevoir de leçons de votre part, regardez vous !

  10. toujours ç’est le bouc émissaire les personnes âgées. je pense que la personne elle-même doit évaluer par un test si elle est capable de conduire ou non.
    personnellement, j’ai 74 ans et mon Bonus est de 50% depuis des années et si je vois que je suis dans l’incapacité de conduire, je ne prendrai pas le volant.
    Alors messieurs les décideurs regardez les statistiques du ministère de l’intérieur avant de pointer du doigt les personnes âgées.

  11. Bin Voyons. Doit on considérer qu’à 75ans nous sommes vieux et inapte à conduire ? J’ai 70 ans je roule en voiture et moto , je fais 20000 kms par an , j’ai 50% de bonus et je n’ai pas le sentiment d’être dangereux….
    On verra ensuite vers l’âge de 80 ans et suivant ma forme physique. La visite médicale je n’y vois pas d’inconvénient…
    On devrait plutôt s’intéresser à l’état des routes et aux populations à risque comme les jeunes

  12. Visite médicale pour les “vieux”! Les cons du gouvernement ne savent pas que nous manquons de médecin pour se soigner, il faut encore trouver une niche pour saturer le secteur! Je pensais, naïvement, que pour être député, il fallait un peu d’instruction?
    Intelligence politicienne: les jeunes causent le plus d’accidents => on pénalise les anciens!
    Comme les politiques sont convaincu (dommage il nous faut de vainqueurs) que se sont les anciens les plus dangereux (les assurances ne sont pas d’accord), ont descend l’âge du permis de 18 à 17 ans. On voit bien le niveau intellectuel des politiques!
    Il y a une astuce dans tout cela: braquer l’opinion publique sur un sujet afin de magouiller dans un autre coin!!
    J’ai 83 ans, je n’ai plus longtemps à subir toutes ces conneries!!

  13. j’espère pas !
    si le cas, alors le gouvernement prendras en charge total des aides pour les retraités et sous leurs responsabilité des retraité privée de permis ! ( si tu prive tu aide )

  14. Les donneurs d’ordre et de conseils ,seront aussi des personnes âgées dans un jour futur .Alors ,quel sera leur raisonnement ,si par malheur elles se font accidentées par un automobiliste de 24 ans .?Je crois que l’on peut juger par soi-même si l’on est un danger sur la route .

  15. toujours pareil, les vieux sont dans le collimateur,
    pour la conduite, aucune statistique ne fait état d’un nombre d’accidents supérieur aux autres à part les jeunes, arrêtez de nous montrer du doigt. On a travaillé toute notre vie (Pas 35 h ).
    Les soins, c’est pareil, les vieux coutent chers. Après 75 ans nous n’avons plus le droit à
    la prévention, plan mathilde, etc..
    Conclusion: ils n’ont plus qu’à nous piquer pour qu’on dégage la société……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *