Les arnaques au paiement sans contact se multiplient. Comment se protéger ?

Un paiement sans contact. @Adobe

Si le paiement sans contact est bien utile et de plus en plus utilisé, des voleurs ont mis au point des techniques pour récupérer vos données.

C’est un succès qui ne se dément pas en France : faire ses courses, aller au restaurant, payer son cinéma. Le paiement sans contact a le vent en poupe. Mais attention, cette technique de paiement n’est pas sans risque.

Des fraudes en hausse


Car son principe de régler un montant allant jusqu’à 50 € sans avoir besoin de taper son code secret, lui voue un véritable succès.

Mais le paiement sans contact fait aussi le bonheur de voleurs : selon les données du Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) les fraudes se multiplient dans l’Hexagone. Avec une hausse moyenne annuelle de 7,32 % depuis 2020.

Si la grande majorité des arnaques se fait sur Internet, le paiement sans contact est aussi en hausse en nombre de fraudes. Pour pirater votre carte, le malfrat utilise la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Ce système permet la communication sans fil entre la carte bancaire et le terminal de paiement.

Découvrez aussi :  Revendez vos cadeaux de Noël sans risque : Découvrez LA méthode anti-arnaque !

Les voleurs utilisent donc des appareils nomades pour siphonner discrètement votre compte bancaire, sans même dérober physiquement la carte. Ils s’approchent de vous et font la transaction.

Comment se prémunir ?

Pour se prémunir de ces vols, il existe différentes techniques : certaines banques fournissent à leurs clients des étuis spéciaux qui bloquent les ondes. Attention, nombre de porte-cartes vendus sur Internet ne sont pas assez efficaces.

Une autre technique toute simple et de mettre ensemble dans votre porte-monnaie deux cartes qui utilisent la technologie RFID l’une sur l’autre. Comme par exemple votre carte bancaire et votre carte tickets restaurants. Cela empêche les transactions, car le dispositif NFC ne parvient pas à identifier laquelle des deux cartes lire.

Vous serez ainsi prémuni contre toute forme de fraude.

One thought on “Les arnaques au paiement sans contact se multiplient. Comment se protéger ?

  1. Quel est l’interet de se faire arnaquer par une carte sans contact alors qu’il n’est pas difficile de se rappeler 4 chiffres et passer 10s a les taper Gagner 1s dans un debit de compte ne va pas vous changer votre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *