Qu’est-ce que le Compte À Terme, qui séduit de plus en plus de clients? Entre janvier et juin 2023, ces livrets totalisaient “114 milliards d’euros en juin, contre 80 milliards” en début d’année, précisent nos confrères de BFM TV.
Pourquoi de plus de plus de personnes se tournent vers le Compte À Terme?
On entend beaucoup parler du Livret A ou du Livret d’Épargne Populaire. Deux livrets qui permettent respectivement de bénéficier de taux de rémunération à 3% ou 6 %. Seulement le Livret A a récemment suscité des déceptions. Son taux de rémunération devait être augmenté à 4,1%, mais il sera finalement plafonné à 3% jusqu’en janvier 2025, sur décision du gouvernent.
Quant au Livret d’Épargne Populaire, séduisant avec son taux de rémunération double à celui du Livret A, est pour sa part restreint aux personnes aux revenus modestes. Son plafond est aussi plus restrictif : il est limité à 7 700 euros contre 10 000 euros pour le Livret A.
Si le Compte À Terme permet d’obtenir des taux de rémunération plus avantageux qu’avec un livret A ou un LEP, il a toutefois une différence majeure : les fonds sont bloqués pendant une période donnée. En général il faut s’engager pour 1 à 3 ans, et les fonds ne peuvent être retirés qu’une fois cette période arrivée à terme. Il n’est pas non plus possible d’ajouter des versements au dépôt initial.
Des taux intéressants, mais des intérêts fiscalisés
Par ailleurs, des pénalités peuvent être facturées si ces engagements, convenus à l’avance avec votre banque au moyen d’un contrat signé par les deux parties, ne sauraient être tenus.
Taux fixes, variables ou progressifs peuvent être proposés. L’avantage est qu’ils sont généralement supérieurs à 3%. C’est sur cet aspect qu’il gagnent de l’intérêt par rapport au taux gelé du livret A.
Enfin, il est à noter que les intérêts sont soumis à imposition : 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux.