Un nouveau style d’arnaque commence à faire du bruit car elle devient de plus en plus courante et elle est particulièrement bien ficelée : l’arnaque au faux conseiller bancaire. Une technique bien rodée, que les banques se refusent de rembourser!
Un banquier vous appelle pour vous signifier une fraude sur votre compte
Le mécanisme est bien rôdé. Vous recevez un appel depuis un numéro qui indique le nom de votre banque. Au bout du fil, une personne se fait passer pour votre conseiller bancaire et vous informe d’une fraude. Il vous demande de valider un code de sécurité que vous allez recevoir sur votre téléphone. Vous vous exécutez.
Et hop! Le tour est joué, quelques centaines ou milliers d’euros sont partis sur le compte de l’arnaqueur. Car sans le savoir vous venez de valider un achat sur internet ou un bénéficiaire supplémentaire… La technique est peu ou proue la même à chaque fois et les cas se multiplient ces derniers temps.
La banque ne rembourse pas, est-ce légal?
À cette arnaque, s’ajoute une autre mauvaise nouvelle : la banque refuse très souvent les remboursements. En effet, en validant via le système du code envoyé sur votre téléphone, la banque dénonce une “négligence grave” de votre part.
Une récente action en justice pourrait toutefois changer la donne. Car un jugement vient de trancher à faveur d’un client arnaqué, un cas qui pourrait faire jurisprudence pour ceux à venir.
Il s’agit de la BNP qui a été condamnée à rembourser 54 500 euros à son client, ainsi que 1 500 euros d’amende suite à un arrêté du 28 mars 2023, par la Cour d’appel de Versailles.