En Europe, la fraude bancaire fait rage et de plus en plus de victimes chaque mois. Mais en Europe, la France se distingue comme le pays où la fraude est la plus élevée du continent.
La banque centrale vient de dévoiler les derniers chiffres de la fraude et ils sont impressionnants. Au premier semestre de 2023, ce sont 7 306 767 paiements frauduleux par carte bancaire qui ont ainsi été effectués en Europe.
La France mauvaise élève
Avec 42 % de ces transactions illicites, c’est la France qui est le pays où le nombre de paiements frauduleux est le plus conséquent.
Et mauvaise élève du classement, la France arrive en tête des fraudes avec un total de 3 047 131 transactions réalisées au cours du premier semestre de l’année passée.
La Banque de France tente de donner une explication à ces très mauvais chiffres : « les Français se distinguent de leurs voisins par une utilisation très universelle de la carte ». Ce qui est vrai.
La majorité des paiements est effectué par carte en France, alors que les autres pays européens utilisent plus les virements par exemple.
Les paiements par carte particulièrement touchés
Ce détail change tout, car 80 % des paiements frauduleux par carte sont des transactions en ligne. Et à cette tendance, il faut ajouter le phénomène du vol des coordonnées bancaires, la Banque de France met tout en œuvre pour lutter contre ce fléau : les arnaques bancaires ont coûté près de 600 millions € en 2023.
Et la Banque de France estime que pour les autres pays européens, il y a une sous déclaration des fraudes bancaires du fait d’une moins bonne portection.