C’est un classement publié par UBS et réalisé par le Crédit Suisse qui a hissé la France sur la troisième place du podium des pays qui comptent le plus de millionnaires. La France arrive derrière les états-unis et la Russie.
2,8 millions de millionnaires, mais pas les plus grosses fortunes
Selon la classement UBS-Crédit Suisse publié mardi 15 aout, nous comptons en France 2,8 millions de millionaire, soit 4,6% des millionnaires dans le monde. Les États-Unis en comptent 22,7 millions et la Chine en compte 6,2 millions.
En tout et pour tout, ils sont au total 59,4 millions de millionnaire dans le monde. Toutefois, les plus grosses fortunes, dépassant les 500 millions de dollars ne sont qu’au nombre de 82 en France. Sachant que celles-ci sont plutôt concentrés en Allemagne, en Russie et en Inde.
Un chiffre en hausse contrairement au Royaume Uni, à l’Italie et l’Allemagne
Contrairement à d’autres pays européens comme le Royaume Uni, l’Italie et l’Allemagne, la France voit son nombre de millionnaires augmenter : ils sont 25 000 de plus en un an. Mais si ce chiffre est en baisse dans quelques pays européens, il est aussi en baisse à l’échelle mondiale.
En effet, ils sont 3,5 millions de millionnaires en moins par rapport à 2022, la première baisse depuis la crise financière de 2008.
Malgré cela, la richesse paraît plus concentrée entre les mains de quelques fortunes. Une étude OXFAM, publiée en 2022, prévoyait 250 millions de nouvelles personnes en situation d’extrême pauvreté à cause de la guerre en Ukraine et l’inflation quo en découle, ainsi que l’impact du COVID-19.