Si de nombreux travailleurs profitent d’un jour de congés en plus lors des jours fériés, qu’en est-il pour ceux qui ont choisi de travailler ? Le fameux « jour payé double » n’est pas forcément appliqué partout.
Attendus par tous les Français
En France, adultes comme enfants attendent toujours les jours fériés avec impatience : Noël, jour de l’An, jeudi de l’ascension, 1er-Mai (fête du travail), 8-Mai (fin de la Seconde Guerre mondiale), 14-Juillet…
Au total, ce ne sont pas moins de onze dates qui jalonnent le calendrier en France. Et certains départements de l’Est de la France bénéficient de jours fériés légaux supplémentaires.
Mais certaines structures ou métiers qui tournent 7 jours/sept comme les hôpitaux, les pompiers ou les transports publics qui ne ferment pas leurs portes.
Se référer à la convention collective
Sont-il payés d’avantage ? C’est la convention collective de chaque métier qui le détermine. Et cette règle est appliquée dans l’entreprise qui vous emploie. Mais en règle générale, un jour férié travaillé n’est que rarement payé en France, soulignent nos confrères de Ca m’intéresse.
Une majoration de salaire peut tout de même exister si une disposition conventionnelle en fait mention.
Et en cas de congés ?
Pour un employé qui a au minimum trois mois d’ancienneté et qui travaille un jour férié cela n’a aucune incidence sur sa rémunération.
Par contre, si le jour férié tombe sur un jour de repos habituel pour le salarié ou pendant les congés, il est décompté. Car considéré comme jour ouvrable et donc travaillé en temps normal.