Ça nous est tous arrivés! Au moment de composer le code : “gros blanc”! Il faut dire qu’on doit en collectionner beaucoup des codes, de la porte d’immeuble au mail, à l’application X ou Y… Ceci étant par votre carte bancaire, tant que vous ne l’avez pas bloquée (en faisant trois fois le mauvais code), vous pouvez, en effet, le récupérer!
Si votre carte n’est pas bloquée, plusieurs options s’offrent à vous :
- le consulter sur votre application bancaire
Grace aux applications bancaires, qui ont des demandes d’identification fortes, vous pourrez consulter votre code. Rien ne sert d’appeler votre conseiller ou votre banque, ils n’ont eux-mêmes, pas accès à celui-ci.
- Demander sa “réédition”
Si vous ne pouvez pas le consulter via votre application, il vous est possible de demander sa “réédition” auprès de votre conseiller ou en appelant votre banque. Il vous sera de nouveau envoyé par lettre, comme lorsque vous avez reçu votre carte bleue mais généralement ce service est facturé. Certaines banques peuvent aussi vous proposer de vous l’envoyer par SMS.
Si votre carte est “bloquée” ou “avalée” par un distributeur de billets automatique
Si après trois essais infructueux vous avez bloqué votre carte, malheureusement il vous faudra en commander une nouvelle… Toutefois si vous vous souvenez de votre code, certaines banques peuvent la débloquer. Il vous suffira alors d’aller effectuer un retrait dans un distributeur de billets automatique avec le bon code.
Si votre carte a été avalée par un distributeur de billets automatique, regardez si l’agence est ouverte. En justifiant de votre identité, vous devriez pouvoir la récupérer. Le cas échéant il vous faut impérativement y faire opposition, et parfois payer les frais d’opposition qui s’appliquent!