Une date est fixée pour la fin du traditionnel réseau de télécom, par lequel est connecté Internet et le téléphone fixe. Et de nombreux Français vont être impactés…
C’est une évolution technologique qui avance à grands pas : le réseau Internet traditionnel et l’ancien réseau de téléphone fixe en France sont en cours de changement. C’est l’opérateur historique, Orange, qui a en charge les travaux. Et vous ne pourrez y échapper.
Des millions de foyers et des milliers de communes vont être impactés, rappelle Droit-Finances. Car il faut souligner que, traditionnellement, c’est le réseau historique en cuivre ADSL de France Télécom, devenu Orange, qui est encore de mise en de nombreux endroits du territoire français.
Vers la fin de l’ADSL ?
Une évolution technologique majeure est en cours ou a été réalisée. Elle nécessite encore d’énormes travaux de câblage pour changer d’installation.
Cette mise à jour vise à mettre de côté l’ancien réseau devenu obsolète qui va être progressivement remplacé, par le Très Haut débit. Autrement dit, la fibre optique.
Migration de technologie
Car outre le fait que le cuivre est fragile et cher à entretenir, il consomme plus d’énergie que la fibre et le débit que l’on peut transmettre est bien moindre.
Comment savoir si votre commune est concernée ? Il suffit de suivre ce lien sur le site d’Orange, pour avoir le calendrier de déploiement.
Le calendrier
C’est un calendrier de fermetures par lot qui est mis en place par l’opérateur Orange :
- 162 communes ont perdu leurs réseaux cuivre en janvier 2025 ;
- 829 communes supplémentaires seront concernées d’ici janvier 2026 ;
- Ce sera un total de 9 985 communes seront concernées par ce changement.
- En novembre 2030, date de la migration du dernier lot, plus aucun client n’aura accès au réseau cuivre.
Des millions d’abonnés ADSL vont donc migrer obligatoirement vers la fibre, et les zones enclavées pourront utiliser des box 4G ou 5G, voire une connexion par satellite.