Impôts : gare à cette case à remplir qui devient obligatoire en 2025

case declaration impot

Dès le 10 avril 2025, la campagne de déclaration des revenus s’ouvrira avec une nouveauté de taille : une nouvelle case à remplir pour certains contribuables. Environ 5 millions de foyers devront fournir des informations supplémentaires sur leurs dépenses en services à la personne et emploi à domicile. Une omission pourrait avoir un impact direct sur leur crédit d’impôt.

Un changement clé : ce que vous devez déclarer en plus

Jusqu’ici, les ménages bénéficiaires du crédit d’impôt de 50 % sur les services à la personne devaient uniquement détailler leurs dépenses selon le type de prestations (garde d’enfants, assistance aux personnes âgées, jardinage, etc.).

Désormais, il faudra aussi préciser l’identité du prestataire ayant effectué ces services. Cette information sera demandée dans une nouvelle ligne et devra indiquer si l’intervention a été réalisée par :

  • Un particulier employeur
  • Un organisme de services à la personne
  • Un mandataire

Cette obligation découle d’une disposition introduite par l’amendement n°I-853 du projet de loi de finances pour 2025, qui vise à mieux contrôler l’utilisation du crédit d’impôt et garantir son efficacité fiscale.

Découvrez aussi :  Argent, gaz, impôts, loyers : ce qui change pour juillet 2023

Pourquoi cette nouvelle case a-t-elle été ajoutée ?

Le crédit d’impôt pour les services à la personne représente une dépense fiscale massive : près de 6 milliards d’euros en 2023 pour 4,7 millions de foyers bénéficiaires. Toutefois, l’État dispose de données incomplètes sur son réel impact.

En imposant une déclaration plus détaillée, l’administration fiscale espère obtenir une meilleure visibilité sur les bénéficiaires et les prestataires concernés. Cette mesure pourrait servir de base pour d’éventuelles réformes visant à optimiser l’utilisation de cette aide fiscale.

Êtes-vous concerné par cette déclaration en ligne ?

Depuis plusieurs années, la déclaration des revenus est obligatoire en ligne pour tous les contribuables disposant d’un accès internet. Seuls ceux ne pouvant pas déclarer en ligne pour des raisons justifiées peuvent encore utiliser le format papier.

💡 Astuce : Un simulateur actualisé pour 2025 est déjà disponible afin d’estimer votre impôt en tenant compte de cette nouvelle obligation. Pensez à l’utiliser pour anticiper d’éventuelles modifications sur votre déclaration.

Découvrez aussi :  Immobilier : deux mauvaises nouvelles pour des millions de propriétaires

Mieux vaut vérifier dès maintenant si vous êtes concerné par cette nouvelle case. Un oubli pourrait entraîner des complications ou une réduction du montant de votre crédit d’impôt !

One thought on “Impôts : gare à cette case à remplir qui devient obligatoire en 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *