Les Français n’aiment pas les démarches administratives. Pourtant, en 2025, il faudra être encore plus vigilant.
Chaque année, on ne peut pas l’éviter : la déclaration de l’impôt sur le revenu est une démarche indispensable qu’il ne faut pas négliger à chaque printemps. D’autant plus, si vous bénéficiez de crédits ou réductions d’impôts.
Vers plus de facilité ?
C’est au printemps, autant dire dans peu de mois, que les démarches doivent être effectuées et l’administration tente de faciliter les choses, mais des process demeurent tout de même compliqués.
Bien que vous bénéficiiez de la déclaration pré-remplie depuis de nombreuses années, le Fisc ayant déjà des informations sur votre situation fiscale, cela ne vous empêche pas de demeurer vigilant.
Toute cette simplification, ne doit pas vous exonérer de réaliser certaines démarches essentielles pour faire baisser votre fiscalité.
Une évolution majeure pour 2025
Car c’est une toute nouvelle case qui va faire son apparition pour 2025 : elle servira notamment à déclarer toutes vos dépenses pour les services à la personne que vous avez sollicités, comme le soutien scolaire, le ménage ou le jardinage…
Les députés ont appuyé cette réforme, visant un dispositif qui coût près de 6,1 milliards € par an à l’État. Près de 4,7 millions de foyers fiscaux sont concernés, dans un contexte d’austérité voulu par l’exécutif.
Avec l’ajout de cette ligne dans votre déclaration, vous devrez maintenant détailler les services que vous avez payés l’année précédente. Cela vise à plus de transparence.
Une autre proposition des députés est de mettre en place un crédit d’impôt pour les emplois à domicile dégressif. Ainsi, les foyers les plus riches pourraient être les plus touchés.