Pour permettre aux ménages français d’accéder plus facilement au marché immobilier, la mensualisation du taux d’usure va être prolongée. Elle devait prendre fin cet été 2023.
Crédit immobilier : vers un taux d’usure révisé mensuellement
C’est une bonne nouvelle qui vient de tomber pour ceux qui veulent investir dans la pierre. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le taux d’usure sera actualisé tous les mois jusqu’en 2024, selon les informations de Capital. Cette mesure entre dans un plan global pour faire face à la crise du logement. La mensualisation du taux plafond, qui avait été mis en place de manière temporaire en février 2023, afin de permettre à plus de ménages d’accéder au crédit, devait prendre fin le 1er juillet 2023. Cette mensualisation sera donc prolongée de six mois au minimum, selon la volonté du gouvernement.
Le taux d’usure est primordial, car c’est le taux maximum auquel les banques sont autorisées à prêter lors de la demande d’un crédit immobilier. Il est d’habitude calculé tous les trois mois, mais pour plus de réactivité, il est désormais calculé chaque mois.
Crédit immobilier : d’autres bonnes nouvelles
Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le gouvernement réfléchi aussi actuellement à assouplir les règles d’accès au crédit. Actuellement, les ménages français qui franchissent la porte d’un établissement bancaire peuvent obtenir un taux maximum d’endettement de 35 %. C’est un taux fixé par le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF), sous l’égide de Bercy. Un taux qui exclut bien souvent les ménages modestes du marché du crédit immobilier.
Par ailleurs est également discuté l’allongement de durée des prêts immobiliers qui est pour le moment fixé à 25 ans. Dès le 13 juin prochain, le HCSF devrait se prononcer pour un allongement de cette durée.