C’est une “prime de fidélisation” qui existait déjà pour certains agents de la fonction publique en Seine-Saint-Denis, depuis 2020, mais un décret qui vient de paraître étend désormais la prime à d’autres bénéficiaires. En faîtes-vous partie?
Malgré un bilan mitigé du dispositif, la mesure est étendue à d’autres professions
C’est une annonce qu’avait faite la première ministre Elisabeth Borne, en mai dernier, à la fin d’un conseil des ministres : la prime de fidélisation en vigueur en Seine-Saint-Denis va être étendue à plus de fonctionnaires. Un décret voté samedi 4 novembre met en application la mesure, malgré un bilan “mitigé” du dispositif.
Pour rappel, les personnels fonctionnaires exerçant dans l’éducation l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse, la police nationale et la préfecture, les services de greffe judiciaires, les finances publiques et la protection des populations, le groupement d’intervention régional de Seine-Saint-Denis en étaient bénéficiaires.
Et désormais, s’ajoute à cette liste : les agents de l’Etat exerçant en Seine-Saint-Denis dans les services d’administration des douanes et droits indirects, d’inspection du permis de conduire et de la sécurité routière, ainsi que dans les services publics de l’hébergement, du logement, de l’économie, de l’emploi, du travail, des solidarités, de l’environnement, de l’aménagement et des transports.
D’autres modalités de versement des 10 000 euros de prime
Qui plus est les modalités de versement de la prime ont changé pour pouvoir en bénéficier plus rapidement. En effet, les 10 000 euros de prime étaient auparavant versée à l’issue des 5 années. À compter du 1er janvier 2024, 20% seront remis à l’embauche, 40% au bout de trois ans et 40% au bout de 5 ans.
Enfin, pour les fonctionnaires qui sont dans le dispositif depuis 2020, ils recevront également les versements dès 2024.