2025 sonne la fin de l’investissement en Loi Pinel, la star des investissements en immobilier neuf. Faut-il se précipiter dessus avant sa fin ? On vous explique.
Pinel 2023 : les investisseurs se détournent
C’est la star des investissements dans le locatif immobilier neuf. Sous condition de respect de certaines normes environnementales et de plafond des loyers, la loi Pinel vous permet de benéficier de nombreuses incitations fiscales pour baisser vos impôts. Le loyer est plafonné sur 6, 9 ou même 12 ans et la réduction d’impôt se fait au propriétaire selon le nombre d’années de location. Mais depuis janvier 2023, les avantages fiscaux ont été rabotés progressivement, sa disparition étant actée. La réduction d’impôt passant alors à 10,5 % du prix d’achat de bien pour un engagement du propriétaire de 6 ans (contre 12 % initialement), à 15 % pour un engagement de 9 ans (contre 18 %), et 17,5 % pour un engagement de 12 ans (21 % auparavant).
Le mécanisme va définitivement disparaître après un nouveau rabotage en janvier 2024 (respectivement à 9%, 12% et 14%). Mais les professionnels de l’immobilier comme les agents sont confrontés à une baisse spectaculaire des ventes de logements neufs à visée locative. Avec une chute de 52,3 % entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 !
Pinel 2023 : « Le plus simple à entretenir »
Pourtant, le Pinel reste encore le produit phare pour les investisseurs attirés par l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. Stéphane Van Huffel, cofondateur de la plateforme Netinvestissement, explique à Capital : « Le logement éligible au Pinel reste un bien immobilier attractif, d’un point de vue énergétique. Il reste le type de bien le plus simple à entretenir, et le moins cher à chauffer ». De nombreux avantages subsistent donc. Même si les investisseurs se tournent de plus en plus vers la location meublée, la réhabilitation de logements anciens ou la location dans des résidences étudiantes, seniors ou de tourisme. « L’investissement Pinel garde encore du sens grâce à sa performance environnementale, et dans l’optique de préparer une rente pour sa retraite », conclu Stéphane Van Huffel.
Attention au prix d’achat, à l’emplacement du logement, afin de réaliser un investissement réussi en Pinel, pendant qu’il en est encore temps.
One thought on “Fin de la loi Pinel en 2025 : faut-il se précipiter dessus ?”