Étrennes : combien faut-il donner pour faire preuve de générosité ?

En ce début d’année, la tradition des étrennes bat son plein, combien faut-il donner ?

Le mois de janvier représente traditionnellement la dernière ligne droite des étrennes. Préparez votre porte-monnaie : éboueurs, pompiers, facteurs, voire concierge peuvent sonner à la porte, demander une petite somme. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir combien donner.

Pour le concierge, gardien d’immeuble

Donner fait reconnaître qu’il fait beaucoup plus que son travail : si depuis 2017, il n’est plus obligé de réceptionner colis et recommandé, beaucoup le font encore. Plus vous vous montrez généreux et plus il vous aidera : veiller sur vos clefs, les donner à votre famille quand vous n’êtes plus là… Combien donner ? « L’usage veut que l’on donne 10 % du prix du loyer mensuel, mais la pratique se perd et les gens donnent de moins en moins, souvent autour de 5 % » estime l’économiste Gabriel Dolin, cité par 20 Minutes.

Pour les pompiers

Les services publics français sont à la diète et les pompiers pourront vous proposer un calendrier pour les étrennes. Là aussi, difficile de dire combien il faut donner. Donner entre 20 et 30 € est déjà un joli geste, dans le respect de vos moyens.

La baby-sitter

Cette activité incombe généralement à des étudiants qui n’ont pas de grands moyens, un geste de générosité en début d’année et donc bienvenu. Entre 25 et 50 € pour la baby-sitter et 10 et 20 e pour la garde d’animaux sera bien vu, souligne Gabriel Dolin.

Et sinon, combien faut il donner au minimum pour ne pas passer pour un radin ? « Je conseillerai de donner au moins 15 euros, sinon autant ne rien donner », conclut l’économiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *