Si certains préfèrent partir à l’étranger lors de la retraite, il est des règles à suivre pour continuer à toucher sa pension.
A l’approche de la retraite, où voulez-vous passer vos vieux jours ? Car s’expatrier à l’étranger, demande des démarches à effectuer pour bénéficier de votre pension à l’étranger.
Selon les derniers chiffres fournis par la DREES, près de 1,2 million de retraités ont fait le choix de vivre à l’étranger, notamment l’Espagne, le Portugal ou encore le Maroc. La raison principale est un coût de la vie plus abordable.
Des allocations plus possibles
Il est bien entendu possible de partir à l’étranger tout en touchant votre pension en France. Cependant, vous ne pourrez plus bénéficier des allocations comme l’Aspa ou l’ASI qui sont versés uniquement pour les retraités vivant sur le territoire.
Mais certaines démarches sont nécessaires avant de s’installer à l’étranger : vous allez recevoir chaque année un certificat de vie que vous devez remplir. Par ailleurs, ce document devra être rempli par le commissariat ou la mairie de votre nouveau lieu de résidence.
Quand vous partez à l’étranger, la première chose à faire est de communiquer votre nouvelle adresse aux caisses de retraite. Envoyez un courrier recommandé avec ces informations :
– Le nom et les prénoms,
– Le numéro de Sécurité sociale
– L’adresse e-mail,
– Le numéro de téléphone,
– La boîte postale.
Pensez aussi à joindre tous les justificatifs comme le relevé bancaire.
Si vous résidez dans un pays plus de 183 jours dans l’année, vous devrez continuer à payer l’impôt sur le revenu. Il en va de même pour les retraités qui déclarent leur foyer sur le territoire national.