Nombre de distributeurs ont annoncé des opérations à prix coûtant. On fait le point.
Carburant à prix coûtant : les grands groupes OK
Suite à la demande du ministre de la Transition énergétique, des distributeurs ont décidé de faire un effort. Dans le sillage de TotalEnergies qui a annoncé ce mardi 12 septembre 2023, de prolonger le plafonnement de ses prix à la pompe à 1,99 € le litre maximum, dans toutes ses stations en 2024.
Les distributeurs ont donc répondu à l’appel d’Agnès Pannier-Runacher qui a demandé ce week-end au secteur un « effort de solidarité », alors que le prix à la pompe dépasse allégrement les 2 € le litre en de nombreux points du territoire depuis juillet. Quelques distributeurs ont donc annoncé des opérations à prix coûtant, c’est-à-dire sans marge.
Carburant à prix coûtant : une différence minime
Dans le détail, Casino réserve cette offre les vendredi, samedi et dimanche jusqu’au 22 octobre 2023. Chez Intermarché, l’opération a lieu le dernier week-end de chaque mois. Système U, lui n’a communiqué aucune date, bien que le groupe ait confirmé sa participation à l’opération. Le PDG de Système U a cependant rappelé que cette opération, l’écart de prix « n’est pas bien grand pour le consommateur, 1 ou 2 centimes tout au plus ».
Et pour les petites stations indépendantes, cette opération est « totalement impossible » a plaidé un représentant du secteur, interrogé par FranceInfo. Et d’énumérer : « Il faut faire fonctionner les stations-service, payer les factures d’électricité, l’entretien des matériels, donc la vente de carburants aux stations-service sans marge, ce n’est pas possible, ça n’existe pas. » Et si en France, la fiscalité pèse pour plus de 60 % du prix des carburants, pas question pour le gouvernement de faire un geste cependant.